"Situé à 525 m d'altitude sur le Premier Plateau du Jura, le Grand Lac de Clairvaux est réputé pour ses habitats littoraux néolithiques, dont les vestiges ont été extraordinairement conservés sous le niveau de l'eau. Pour cette raison, ils sont protégés au titre des Monuments historiques et inscrits sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO depuis juin 2011.
En 2001, une évaluation archéologique du lac de Clairvaux par sondages systématiques à la tarière a permis de découvrir plusieurs sites d'habitat inédits, attribués au Néolithique moyen et datés de la première moitié du IVe millénaire, plus précisément entre 3900 et 3700 avant J.-C.
De 2003 à 2008, la fouille partielle des deux sites – Clairvaux XIV et Clairvaux VII – a livré une des séries documentaires les plus importantes du monde lacustre circum-alpin avec 1 128 céramiques, 313 outils en os, 443 outils en bois de cerf, 43 haches polies, 36 objets en bois, 79 lots de textiles… qui viennent illustrer les productions d'un groupe culturel original : le groupe de La Motte-aux-Magnins, dont l'extension a touché les Plaines de Saône et le Jura occidental. Finalement, l'étude des sites de Clairvaux permet de détailler le fonctionnement de petites communautés engagées dans des cycles agricoles en milieu forestier, tandis que les règles de l'exogamie* impliquaient la circulation des épouses et par conséquent l'uniformisation stylistique de la céramique, une production réservée aux femmes."