En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Architectures : Volume 10 / Copans, Richard (Direction de publication) ; Neumann, Stan (Direction de publication) ; Garcias, Juliette ; Loyer, François ; Gaillard, Valéry . Editeur : Arte Editions ; Réunion des musées nationaux. 2016. Durée : 160 mn

Favoris
Multimédia
Cette collection présente six documentaires de 26 mn chacun consacrés à des réalisations majeures du XIXe et XXe siècles

Sommaire :
Wa Shan, la Maison d'hôtes
La Wa Shan, littéralement « montagne de tuiles », est une étonnante maison d'hôtes construite par l'architecte chinois Wang Shu. µuvrant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations, qui conjuguent modernité et tradition constructives, lui ont valu le Pritzker Prize en 2012.
Roissy 1
1974, inauguration de Roissy 1. C'est la 1ère fois que l'architecture fait son entrée dans la construction d'aérogares. Le bâtiment est l'µuvre de Paul Andreu, alors âgé de 29 ans. C'est sa 1ère construction, le début d'une longue série qui fera de lui l'un des plus grands architectes d'aérogares du XXe siècle.
La Maison de Fer
Bruxelles, fin du 19e siècle. Le mouvement de l'Art Nouveau jette les bases d'une nouvelle conception de l'architecture. Victor Horta est le grand maître de ce mouvement. De toutes ses µuvres, l'hôtel particulier Van Eetvelde est celle qui affiche le plus résolument sa modernité.
La Bibliothèque d'Exeter
Chef-d'µuvre de géométrie et de rigueur constructive, la bibliothèque est l'une des dernières µuvres de Louis Kahn. En disposant les lecteurs sur la périphérie du bâtiment, près de la lumière du jour, et en créant un immense hall central, Louis Kahn réinvente le plan de la bibliothèque.
La Maison pour tous de Rikuzentakata
Après le tsunami de 2011 au Japon, un collectif d'architectes, animé par Toyo Ito, lance le projet des « Maisons pour tous », des lieux collectifs pour les habitants des villes dévastées. Trois architectes, Su Fujimoto, Kumiko Inui, Akihisa Hirata, construisent une de ces maisons à Rikuzentakata.
Les Hôtels de Soubise et de Rohan
De 1705 à 1752, une folle ambition anime la maison des princes de Soubise dans leur rêve de grandeur, avec un double objectif : transformer et rebaptiser l'hôtel de Guise pour le prince héritier, et faire construire un deuxième hôtel pour le cinquième fils, le prince-évêque de Strasbourg.

Favoris