En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Paray-le-Monial Brionnais-Charolais : Le renouveau des études romanes / Editeur : Éditions Desclée de Brouwer. 2000. 401 p.

Favoris
Livre
"Un soir, il y a eu le concert - des chants comme une volée d'anges - et plein de monde en bel habit. Un autre soir, ils se sont réunis devant les tours. Ils ont tourné un peu autour. Certains me cherchaient. Ils tendaient le doigt vers les toitures. Ils ne m'ont pas vu. Je sais bien, je suis trop haut. Je ne pouvais rien dire. Puis ils ont visité la basilique, en pleine nuit! C'était le colloque, il paraît. Ils ont dit des choses très savantes sur la sculpture, sur la construction, sur les pierres, sur la liturgie, sur l'histoire de la Bourgogne et même - douce réconciliation dans la maison de saint Hugues - sur nos frères de Cîteaux. J'avais bien vu qu'il se préparaît des choses, depuis quelques décennies. L'année dernière, ils avaient même fait venir un camion à nacelle dans l'église, pour faire des dessins, comme à Cluny - notre bonne mère - du temps de Conant. De ma tour, j'en ai tellement vu, des choses, depuis bien neuf siècles (ils n'étaient pas tous d'accord sur les dates, l'autre nuit dans l'église). J'ai vu défricher la campagne, construire des châteaux, des églises. J'ai vu, au-delà des mers, très loin à l'ouest, encore plus loin que la Chine, des savants venir étudier ces églises et ces châteaux. Et il y en aura d'autres, pour sûr. J'en sais tellement, des histoires. J'aimerais bien les aider. .. Mais je ne peux rien dire ... On m'empêche de parler... LE SILENCIEUX"

Sommaire :
ALLOCUTIONS
Jean-Noël BARNOUD, président des Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial
Jean-Marc NESME, maire de Paray-le-Monial, vice-président du conseil régional de Bourgogne
Jacques REBILLARD, député de Saône-et-Loire
Nicolas REVEYRON, maître de conférences, Paris-IV-Sorbonne
INTRODUCTION
Nicolas REVEYRON, maître de conférences, Paris-lV-Sorbonne: L'architecture médiévale dans tous ses états
1 - LE PRIEURÉ DE PARAY -LE-MONIAL
Jean-Noël BARNOUD,, président des Amis de la basilique romane de Paray-le-Monial: Synthèse sur les sources de l'histoire du prieuré.
Germaine LEMETAYER, doctorante en histoire: L'église et les chapelles du doyenné de Paray-le-Monial entre 1644 et 1710 .
Gilles ROLLIER, doctorant en histoire de l'art et archéologie, responsable des fouilles de la basilique de Paray-leMonial: Premiers résultats des fouilles archéologiques sur la basilique de Paray-le-Monial: les deux priorales.
Christian SAPIN, CNRS: Le nouveau plan de Paray le Monial et l'architecture du XIe siècle en Bourgogne
Matthias HAMANN, docteur en histoire de l'art: Le décor sculpté de la basilique romane de Paray-le-Monial (tours de façade) et ses relations avec la sculpture des églises romanes du Brionnais.
Victor LASSALLE, conservateur honoraire des musées de Nîmes: Chapiteaux de type cistercien à l'église de Paray-leMonial.
Philippe PEYRON, doctorant en histoire: La Bénisson-Dieu, une abbaye cistercienne en terre bénédictine.
Frédéric DIDIER, architecte en chef des Monuments historiques, responsable des restaurations de la basilique: La restauration du patrimoine roman en Bourgogne du sud.
Marie MAUSSION, docteur en droit, doctorante en théologie: L'homme roman et la quête du salut à travers le prieuré de
Paray-le-Monial.
II - PAROISSES, CHÂTEAUX ET RÉSEAUX MONASTIQUES
Anne CARCEL, docteur en histoire de l'art: L'univers cistercien en Forez.
François JAL, chercheur au CEP: L'abbaye de Saint-Rigaud et le Brionnais de 1050 à 1180.
Hannelore DURIX, docteur en histoire: Aux sources de l'art roman: l'émergence des paroisses en pays brionnais.
Elizabeth JACQUIER, docteur en histoire de l'art et archéologie: Le château de Semur-en-Brionnais et le réseau castral
en Bourgogne du Sud aux XIe et XIIe siècles.
III - LE DÉCOR MONUMENTAL ROMAN
Masuyo TOKITA-DARLING, professeur à l'université d'Okkaido : Les sculptures du portail de Perrecy-les-Forges, sources brionnaises et innovations.
Edson ARMI, professeur à l'université de Santa Barbara - Californie: La porte latérale de l'église de Châteauneuf.
Jens REICHE, docteur en histoire de l'art: Le décor sculpté de Gourdon et de Mont-Saint- Vincent: un atelier charolais du début du XIIe siècle.
Laurence BLONDAUX, restauratrice: Les peintures de l'église de Burnand.
Juliette ROLLIER-HANSELMANN, restauratrice de tableaux et de peintures murales, historienne de l'art: Iconographie, style et technique des peintures murales de l'église Notre-Dame de Gourdon.
IV - ARCHITECTURE ROMANE: APPROCHE HISTORIQUE ET TECHNIQUE
Walter BERRY, archéologue: L'architecture romane en Bourgogne du Sud-Ouest: une expérience à part.
Pierre DURIx, docteur en histoire: La priorale de Paray-le-Monial et les églises romanes du Brionnais au XIXe siècle: restaurations, démolitions et reconstructions.
Alain GUERREAU, directeur de recherche au CNRS: L'analyse des dimensions des édifices médiévaux. Notes de méthodes provisoires (p. 327).
Anne BAUD, docteur en histoire de l'art et archéologie: Le chantier de Cluny III: modèle ou prototype?
Mireille VACCA-GOUTOULI, docteur en histoire de l'art et archéologie: Lecture des traces de taille: le savoir-faire des tailleurs de pierre et la réponse du matériau.
Nicolas REVEYRON, maître de conférences Paris-IV-Sorbonne: « E l'un caire en l'autre en majestis ». Opus quadratum et monumentalité romane.
CONCLUSION
Jean-François REYNAUD, professeur à l'université Lyon-II-Louis Lumière.
EXPOSITIONS (p. 373)
1. Plans et relevés de la basilique de Paray-le-Monial et d'églises romanes du Brionnais, réalisés dans le cadre des travaux du Centre d'Études du Patrimoine, avec la collaboration de l'université Technique de Gdansk et de l'École Supérieure d'Architecture de Weimar, avec le soutien de la DRAC de Bourgogne et des collectivités territoriales.
Communication de Hermann WIRTH.
2. Étude des polychromies romanes de l'ancienne église Saint-Jean-Baptiste de Toulon-sur-Arroux. Communication de Juliette ROLLIER-HANSELMANN et de Anne RIGAUD, avec la collaboration de Pierre RAYNAUD, architecte.
Crédit photos

Favoris