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Ressources #CAUE
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Andreas Gursky, Lewis Baltz, Nan Goldin, Sophie Calle / Roumette, Sylvain ; Krief, Jean-Pierre . Editeur : CNC. 1999. Durée : 13 mn

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A Düsseldorf où il fait ses études dans les années soixante-dix, Andreas Gursky, fils et petit-fils de photographe, cherche à donner à la photographie en tant qu'interprétation du réel une place qu'elle n'a pas dans l'art contemporain, en Allemagne du moins : architectures urbaines caractéristiques de cette période, puis vastes paysages où se perdent des personnages microscopiques.
Depuis 1989, il choisit des sujets adaptés à de très grands formats : des intérieurs d'usines modernes - il en choisit cinq sur une centaine visitées, les plus "universellement" lisibles -, une barre d'immeubles où l'on y voit "l'encyclopédie de la vie", ou encore des vitrines de chaussures disposées tels des objets dans un musée, pour enfoncer le clou du fétichisme régnant dans notre société, à l'égard des biens de consommation. C'est à l'aéroport de Roissy qu'il réalise ses premières photographies digitalisées, supprimant des détails "gênants" et les remplaçant par d'autres. Pour l'hémicycle du Parlement allemand, pris en contre-plongée de l'extérieur, l'architecture quadrillée de la paroi de verre lui a permis un montage de photographies de jour, avec reflet sur les vitres, et de nuit, où l'intérieur apparaît distinctement. "Mais toutes mes photos ne sont pas retravaillées électroniquement, et on ne pourra pas dire lesquelles le sont, lesquelles ne le sont pas."
Marc Guiga


Localisation : CAUE 21
Cote21 : 62 - Art
Lieu d'édition : Paris
Genre Document : CD/DVD ; Film documentaire
Mot-clé AUE : PHOTOGRAPHIE
Langue : Français
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