En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

L'urbatecture de Pienza, ville nouvelle de la Renaissance / Queysanne, Bruno . Editeur : Ministère de la culture et de la communication ; Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon. 2002.

Favoris
Multimédia
Le laboratoire ARIA (Applications et Recherches en Informatique pour l'Architecture) a été fondé en 1988 à l'École d'Architecture de Lyon. Ses thèmes de recherche sont actuellement :
 - la modélisation 3D pour la déambulation en temps réel
 - les outils numériques pour la valorisation du patrimoine architectural
 - les outils d'assistance à la conception

Ou comment la terre et le ciel se rencontrent à Pienza à travers les transformations spectaculaires de l'urbanisme, de l'architecture et du paysage. Évocation de l'évolution des idées sur l'espace et le cosmos.

Ce cédérom présente la problématique de l'architecture, de la ville et du paysage telle qu'elle se développe au milieu du XVe siècle en Italie à l'aube des Temps modernes, à travers l'expérience de refondation d'un petit bourg toscan d'origine étrusque, Corsignano, en une ville manifeste des idéaux de la Renaissance ; celle-ci portera désormais le nom de Pienza. Cette transformation s'effectue sous la direction de l'un des plus grands papes humanistes, Pie II (1458-1464), de la famille des Piccolomini, et selon le projet de Bernardo Rossellino, l'un des architectes les plus actifs à Rome et à Florence à cette époque. Pienza es considérée comme le laboratoire de la nouvelle civilisation urbaine à la Renaissance et cette expérience ouvre la voie de la recomposition des ville d'Urbino et de Ferrare : les nouveaux principes y seront appliqués à l'échelle de villes riches et puissantes.
"Urbatecture" est un terme forgé par Bruno Zevi pour définir le travail de Biagio Rossetti, circa 1447-1516 à Ferrare.

DISPOSITIFS MULTIMÉDIA :
- Video et son :
Riche de quelques 200 photos, d'une trentaine de clips vidéo et de près d'une heure d'interviews, le cédérom "L'urbatecture de Pienza" tente d'illustrer de façon exhaustive la richesse du patrimoine historique, architectural et urbain du lieu.
- Séquences panoramiques :
Plusieurs séquences QuickTimeVR rendent virtuellement accessibles des perspectives inédites de Pienza : depuis le jardin suspendu du Palais Piccolomini, ou depuis les toits des principaux palais.
- Des expériences interactives:
Des expériences interactives ludiques accompagnent et expliquent les théories géométriques et spatiales des historiens.
- VRML :
Grâce au Virtual Reality Modeling Language, plongez et balladez-vous dans les ruelles de Pienza de jour comme de nuit ou survolez le Val d'Orcia en temps réel.

Le laboratoire Aria est l'un des sites de l'Unité Mixte de Recherche 694 MAP (Modèles et simulations pour l'Architecture, l'urbanisme et le Paysage), qui associe le CNRS, sections 13 (Sciences Pour l'Ingénieur) et 39 (Sciences de l'Homme et des Sociétés), et le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, Bureau de la Recherche Architecturale et Urbaine.

La problématique centrale de l'UMR recouvre l'élaboration de modèles et d'outils de simulation en architecture, celle-ci étant considérée dans ses dimensions patrimoniales, constructives, urbaines et paysagères. Ses axes majeurs sont :
 - les outils numériques et le patrimoine architectural
 - le paysage comme totalité construite
 - le processus de production de bâtiments
 - le partage d'informations sur Internet pour l'architecture.


Localisation : CAUE 71
Lieu d'édition : Lyon
Genre Document : CD/DVD
Mot-clé AUE : DOCUMENT PEDAGOGIQUE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; PATRIMOINE URBAIN ; HISTOIRE ; URBANISME (TAB) ; VILLE NOUVELLE ; RENAISSANCE ; JARDIN SUSPENDU
Langue : Français
Favoris