Sommaire :
01. HISTOIREou les grands repères de la pédagogie et de l'architecture des collèges
XIIe - XVe siècles, les lieux de vie communautaire du Moyen Age
XVIe - XVIIIe siècles, les collèges d'humanités de la période classique
1795 - 1802, les écoles centrales de la Convention
1802 - 1814, la naissance des lycées sous Napoléon
1815 - 1900, vers un nouveau modèle architectural
1900 - 1950, généralisation de l'enseignement secondaire
1950 - 1975, construction intensive et mise en place du collège unique
1975 - 1986, la décentralisation et le renouveau architectural
Le collège dans la ville d'aujourd'hui
Et demain, quel collège ?
02. GALERIEou dix-neuf portraits de collégiens photographiés par Luc Boegly
03. CHANTIERou le cheminement d'une idée vers sa réalisation
Les grandes étapes d'un projet
Entretien avec l'architecte Simon Rodriguez-Pagès, Ateliers 2/3/4
04. EXEMPLESou sept brèves monographies de collèges récents dans les Hauts-de-Seine
Collège et Segpa Robert-Doisneau, Montrouge, 1994, Jean-Marc Renard, architecte
Collège Georges-Mandel, Issy-les-Moulineaux, 2007, Laura Carducci, architecte
Collège Henri-Bergson, Garches, 2008, Wilmotte & Associés SA, architectes
Collège Kléber-Haedens, La Garenne-Colombes, 2009, Lehoux & Phily, architectes
Collège Jean-Perrin, Nanterre, 2010, Brénac & Gonzalez, architectes
Collège Henri-Dunant, Colombes, 2010, Gaëtan Le Penhuel, architecte
Collège Evariste-Gallois, Bourg-la-Reine, 2011, Pascal Sirvin, architecte
ANNEXESL'Education nationale dans les Hauts-de-Seine
Abréviations
Lexique
Haute qualité environnementale (HQE)
Bibliographie et sources
Le CAUE92
L'atelier pédagogique du CAUE92
Remerciements
Générique