Annoncé en 1985, lancé en 1988 pour sa première session, le prix "Architecture, Ambiances et Énergie" est co-organisé par le Ministère de l'Équipement, du Logement, des Transports et de la Mer - direction de l'Architecture et de l'Urbanisme et Direction de la Construction - ainsi que par l'Agence Française pour la Maîtrise de l'Énergie, avec le concours d'autres ministères - celui de l'Environnement et celui de l'Éducation Nationale pour cette session de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques. Cette année, il a également reçu le soutien financier d'EDF-GDF.
Ce prix était destiné "à récompenser des réalisations mettant en évidence l'importance du travail de conception architecturale dans la maîtrise des paramètres de confort et d'ambiance, ainsi que l'apport des technologies et techniques nouvelles qui y sont liées pour y parvenir : la thermique, l'acoustique, la lumière naturelle et artificielle, l'énergie au sens large".
Il a pour but de permettre :
- de distinguer les auteurs des opérations retenues et d'en promouvoir la démarche auprès des maîtres d'ouvrage et du grand public ;
- de diffuser largement l'information sur les opérations sélectionnées en mettant en évidence leurs caractéristiques et leurs facteurs de réussite.
Pour la première session, étaient concernés : les bâtiments d'enseignement tous niveaux (maternelle, primaire, secondaire, universitaire, y compris conservatoires, écoles de danses, de langues, etc.) et les bâtiments de bureaux, administratifs, publics ou privés.