"Après le précédent numéro (n°145 - décembre 2023) de Culture & Recherche, dédié à la création artistique face à l'urgence écologique, ce deuxième volet est consacré aux défis environnementaux de la recherche culturelle. Il en présente les différentes productions qui traduisent une attention renouvelée aux écosystèmes pour une cartographie écologique et humaine.
Au cœur du plus grand défi jamais affronté par l'Humanité, les communautés scientifiques inscrivent l'écologie non seulement comme objet propre de recherche, mais aussi comme une nouvelle forme d'humanisme, un engagement tourné vers la réitération de l'habitabilité de la Terre.
Les chercheurs et chercheuses investissent les domaines pluriels des patrimoines (archéologie, archives, monuments historiques, musées…), de l'architecture, des bibliothèques, des industries culturelles créatives, des langues, du tourisme. Tous et toutes mobilisent des capacités à s'impliquer.
L'approche proposée dans ce numéro suit trois trajectoires :
1_ étendre l'inscription de l'écologie dans les politiques publiques de la recherche ;
2_ soutenir-concilier-réassurer pour une meilleure prévisibilité ;
3_ acquérir et maîtriser de nouvelles connaissances.
Toutes ces approches tentent de répondre à la mise en protection de ce qui fait « Culture commune », ce à quoi nous tenons.
La recherche culturelle investit aujourd'hui un espace-temps complexe : l'ère de la « transition écologique » est en train de devenir une « culture des transitions »."
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Sommaire :
Édito, Noël Corbin, Délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
Préface, Catherine Graindorge, Rédactrice en chef
Impact du changement et destruction des éco-anthroposystèmesInscrire l'écologie comme politique publique de la recherche culturelle
Constituer de nouveaux corpus de doctrines qui dialoguent entre elles
Donner à comprendre l'histoire environnementale et l'écologie sociétale
Implication, prévention et protectionPrévenir
Soutenir la décarbonation et la sobriété qualitative
S'engager collectivement
Concilier
Innovation et transmissionAcquérir et maîtriser de nouvelles connaissances
Accompagner la montée en compétences