"Ce second numéro présente des contributions illustrant trois types de situations sensibles propres à l'architecture du XXe siècle en Europe : la complexité des controverses à l'œuvre, les épreuves de l'injonction énergétique, la transgression des icônes architecturales et ses limites. Elles s'intéressent à des cas d'étude variés, le plus souvent objets de transformations matérielles sujettes à des débats politiques,
techniques, esthétiques, d'experts comme d'usagers ou de donneurs d'ordre. Elles
éclairent ainsi les enjeux et contraintes de l'opérationnel et leurs différents niveaux
d'acceptabilité en fonction des acteurs. Des pistes de réflexion émergent pour préserver les valeurs architecturales de ces héritages du siècle dernier, forcément hétérogènes mais dont les récurrences typologiques constituent aussi un atout.
La première partie se concentre sur un patrimoine architectural en tension en raison de ses origines de fondation, historiques ou sociales, à l'échelle du continent européen, régionale ou urbaine. La deuxième partie met en avant des problématiques matérielles concrètes quant aux transformations savantes de certaines architectures de la modernité, et la part d'innovation requise pour remédier aux dysfonctionnements énergétiques sans les altérer. Enfin, la troisième et dernière partie s'appuie sur le legs de grands témoins architecturaux remarquables du XXe siècle à l'aune des risques ou potentiels soulevés par leurs nécessaires adaptations, comme autant de perspectives à considérer."