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La participation citoyenne dans nos villages, c'est possible ! : comment impliquer les habitants dans des projets en faveur de l'environnement / Collectif . Editeur : Graine centre. s.d.. 107 p.

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Livre
"L'expérimentation, menée en région Centre-Val de Loire entre 2013 et 2015, s'inscrit dans un contexte national de développement des démarches participatives, émanant soit d'obligations légales, soit de volontés politiques. Ce terme de « participation » regroupe alors des formes très diverses et s'inscrit à des niveaux plus ou moins poussés de participation, pouvant aller de la simple information à la co-décision en passant par la consultation et la concertation. Nous avons fait le choix de ne pas présenter une définition générale de la participation, mais plutôt notre vision construite sur les bases de cette expérimentation.
De notre point de vue, la participation citoyenne existe quand l'habitant garde un réel pouvoir de décision et de co-construction à toutes les étapes (définition d'un projet collectif, mise en œuvre...}. Il s'agit d'une démarche qui permet d'aller d'une envie individuelle à un intérêt collectif, tout en partageant un processus commun. Cette démarche permet à
chacun d'identifier et de valoriser ses compétences et connaissances et d'en acquérir de nouvelles. Les habitants peuvent ainsi partager et s'enrichir mutuellement, devenir acteurs, prendre confiance
en leurs capacités et se sentir utiles au collectif. Ils de s'émancipent dans leur rôle de citoyen. Collectivement,la démarche permet de créer une dynamique locale, d'agir en faveur de l'environnement, de pérenniser l'implication des habitants. L'échelle idéale pour accueillir cette vision
nous semble être celle que l'on vit au quotidien (village rural, quartier, immeuble...). Cette échelle permet de lier intérêts personnels et collectifs, envies de changements concrets et visibles. Elle facilite l'action, favorise la confiance, la proximité et la convivialité entre les participants.
L'accompagnement permet l'acquisition de connaissances. de compétences et d'autonomie, favorisant une habitude de participation citoyenne pérenne sur ta commune. Cette habitude de participation doit s'entendre à deux échelles :
- celle du groupe constitué qui peut perdurer dans le temps,
- celle plus globale où d'autres habitants partagent l'envie de participer et de faire participer à
La vie de la commune.
La mise en place de ces outils participatifs peut bénéficier plus largement à tout autre projet de l'accompagnateur et des élus en créant une habitude de travail. L'accompagnateur peut utiliser cette expérience pour faire évoluer sa propre posture dans ses autres missions. Toutefois, cela implique de revoir la méthodologie et ta temporalité de ses actions. A ['inverse, il est également possible pour l'accompagnateur de se servir de ses autres expériences pour nourrir cette démarche participative. Il n'est pas néces5aire de tout réinventer, la transversalité des expériences est importante pour enrichir ses projets".


Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
ISBN - ISSN : 978-2-9533472-7-2
Genre Document : Livre
Mot-clé AUE : CITOYENNETE ; PROJET ; DIAGNOSTIC ; PARTICIPATION ; ELU ; VILLAGE ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE ; HABITANT ; ACTION PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE
Mot-clé GEO : CENTRE-VAL DE LOIRE
Langue : Français
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