Etude thématique dans le cadre du programme IRIS 2007. Ce document décrit l'apport du numérique aux stratégies régionales de valorisation du patrimoine culturel. Quels sont les enjeux pour les collectivités territoriales ? Quels usages du numérique pour le patrimoine ? Sur quelles solutions techniques s'appuyer ? Comment conduire un projet ?
Sommaire :
1/ Les technologies de l'information face aux enjeux du patrimoineUn vif intérêt des Français pour leur patrimoine
Les publics du patrimoine
Une notion plurielle
Une relation au territoire
Une multiplicité d'acteurs concernés
Les retombées économiques et sociales du patrimoine
Vers une évolution de la relation au visiteur
2/ Les usages innovants des technologies de l'information et de la communication au service de la mise en valeur du patrimoineIdentifier et répertorier le patrimoine
. Faciliter la réalisation d'un inventaire
. Faciliter l'aménagement du territoire
. Valoriser l'image d'un territoire
. Diffuser plus largement la connaissance
. Impliquer les habitants dans l'identification du patrimoine
Faciliter la conservation, accompagner la construction d'une identité territoriale, diffuser plus largement la mémoire collective
. Préserver les archives
. Conserver la mémoire dans une perspective historique
. Faire parler la mémoire collective
. Mettre en valeur les langues, les traditions et savoir-faire
. Constituer un support pédagogique
Mettre en réseau les acteurs du patrimoine d'un même territoire
. Mieux partager l'information
. Répertorier les acteurs
Accompagner la préparation des visites
. Permettre la visite à distance
. Faciliter la compréhension par la reconstitution d'un site
. Proposer le téléchargement de fichiers
Offrir de nouvelles possibilités de découvrir et de visiter les monuments et sites patrimoniaux
. Permettre l'accès à des illustrations sur son téléphone
. Enrichir la visite par le biais de supports fixes ou mobiles
. Personnaliser la visite
. Mettre en situation le visiteur
Prendre en compte l'avis des visiteurs et assurer un suivi des visites
. Documenter les visiteurs après la visite
. Prendre en compte l'avis des visiteurs
3/ Panorama des principaux outils et des services Techniques et méthodes de numérisation
Conservation des documents,
publication en ligne et normes d'échanges
Les nouvelles interfaces
Les dispositifs d'aide à la visite
Les nouveaux modes de représentation de l'espace : 3D et géolocalisation
Le podcasting
L'interactivité : utilisation des jeux vidéos, univers persistants, réalité augmentée, immersion
4/ Éléments clefs pour la conduite de projetsFacteurs de réussite et d'échec
. Produire des contenus de qualité
. Cibler les publics
. Mobiliser les partenaires
. Définir un modèle économique cohérent
. Définir un plan de communication
. Prendre en compte les questions juridiques
5/ Annexes Webographie (généralités)
Bibliographie
Glossaire
Monographies