Un crépi qui commence à fissurer... Des fenêtres voilées donc peur étanches... Des taches de moisissure sur les murs... Ce sont quelques-unes des malfaçons désagréables, voire dramatiques, que constatent encore trop souvent propriétaires, accédants à la propriété, locataire, etc., après l'entrée dans un nouveau logement ou tout simplement après de gros travaux.
Comment réagir de façon efficace ? Comment obtenir la reprise des malfaçons sans avoir à payer une nouvelle fois ? Comment s'orienter parmi les obligations, droits et garanties les plus divers ?
Ce guide pratique répond simplement à ces questions en partant des différentes situations dans lesquelles vous pouvez vous trouver. Pour chacune d'elles, les actions possibles sont exposées concrètement, avec les conditions qu'il faut réunir pour réussir.
Vous trouverez également dans ce guide les clauses "abusives" en matière de malfaçons dans les contrats, des modèles de lettres, une multitude de renseignements concrets sur les labels, les coefficients thermiques, etc. Toutes données précises et utiles pour agir efficacement.
Ce guide est le fruit de l'expérience de la CSCV (Confédération syndicale du cadre de vie), l'une des premières organisations nationales d'usagers, tant dans le domaine de la consommation que dans celui du logement.