SOMMAIRE
> ACTUALITÉ
. Toilettes sèches, crédit d'impôt, tarifs photovoltaïques, kits paille
> CARTE VERTE p. 10
.Association de bienfaiteurs
En Picardie, des chercheurs développent les agro-matériaux. L'association Construction durable et éco-matériaux, le Codem, se penche depuis 2007 sur les matériaux végétaux. Chercheurs et ingénieurs associés ont pour ambition de créer de nouvelles filières matériaux, issues des coproduits agricoles.
> À LA LOUPE p. 12
Mitoyenneté dans le Haut-Jura. Le choix de la mitoyenneté au service du bioclimatisme.
Début 2006, deux familles achètent des terrains voisins dans un lotissement de Franche-Comté. Sur les conseils de leur architecte (?), elles se lancent dans un projet de construction mitoyenne, entièrement tournée vers le soleil (toit végétal, capteurs solaires thermiques, poêle bouilleur à bûches, brise-soleil).
> REGARD SUR...p. 16
Un poêle de masse à la maison. Une journée pour monter les éléments d'un ingénieux mode de chauffage.
Appréciés depuis plusieurs siècles pour la qualité de la chaleur qu'ils transmettent, les poêles de masse sont une solution de chauffage écologique performant. Visite sur un chantier pour le montage d'un modèle de fabrication française.
> RENCONTRE À L'HORIZON p. 18
Un terrain d'entente écologique. Un habitat groupé s'est enraciné dans la campagne wallonne.
À force de patience et de créativité, les vingt-sept résidents de Bois del Terre, en Belgique, ont réussi à élaborer un habitat groupé original, pleinement tourné vers le développement durable appliqué. Une aventure autant qu'une épreuve collective.
>>> DOSSIER : S'isoler du bruit p. 23
Parmi les pollutions dont nous pouvons souffrir, l'exposition au bruit n'est pas des moindres. Irritabilité, insomnie, hypertension, le bruit subi peut être un véritable fléau. Et combien d'urbains rêvent du calme de la campagne ! Avant de vous exiler au bout du monde et d'alourdir votre bilan transport, sachez toutefois qu'il existe des solutions pour protéger vos oreilles.
Ce dossier va vous permettre de comprendre les phénomènes physiques en jeu, d'appliquer des principes de conception
d'un bâtiment et de découvrir quelques solutions types, en neuf ou en rénovation, pour limiter les nuisances sonores dans vos pénates… Silence, on lit !
> COUP D'ŒIL p. 34
Une yourte aux petits soins. Une pinède dans la garrigue, des terrasses de pierre sèche et le chant des oiseaux : un cadre idéal pour pratiquer les médecines douces. "Mes patients ne sont pas encore entrés dans mon cabinet qu'ils se sentent déjà mieux", témoigne Edithe, médecin acupuncteur dans le Gard. Après un voyage d'études en Asie, elle a troqué son cabinet en ville pour s'installer sous une yourte, en bordure d'un village, au printemps 2008. Le lieu fait partie intégrante de son processus de soins.
> ENSEMBLE AUTREMENT p. 36
Du Minergie dans le logement social. Dans les Pays de la Loire, les élus décident de construire durable.
La communauté de communes de Villaines-la-Juhel, en Mayenne, veut rendre ses logements sociaux économes en énergie. Désormais, ces constructions recourent aux écomatériaux et respectent le label Minergie. Une bonne nouvelle pour les locataires : leurs factures d'énergie baissent.
> BILLET D'HUMEUR p. 39
La France malade de la pointe (électricité et tout nucléaire)
> ÉNERGIE p. 40
Granulé de bois, un condensé d'énergie. Une filière bois-énergie à l'âge de la maturité.
Le chauffage au granulé de bois présente de nombreux avantages. Il associe la facilité de stockage à de faibles émissions atmosphériques. Désormais, il est largement disponible en sacs ou en vrac. Des normes de qualité garantissent un pouvoir calorifique, une densité et une faible friabilité. Décryptage.
> RÉNOVATION p. 44
Rénover sans dénaturer. De la ferme à la maison, récit d'une réhabilitation réussie.
À Bannalec, dans le Finistère, Denis et Myriam ont fait le choix de transformer des bâtiments agricoles en habitation, tout en respectant l'esprit du lieu. Le résultat ? Une maison spacieuse et harmonieuse, conforme aux aspirations écologiques des propriétaires. (chauffage solaire couplé à un poêle à bois)
> MAISON PASSIVE VÉGÉTALE EN CHANTIER (1/6) p. 48
Des fondations jusqu'au toit végétal, cette rubrique suivra ce chantier de construction écologique en Charente-Maritime. Au menu : découverte des techniques et rencontre avec les professionnels…
> LA MAIN À LA PÂTE p. 52
Teindre le bois à la chaux. Une recette de lait de chaux pour un effet teinture sur bois.
Pour donner un peu de personnalité à un meuble rudimentaire sans le peindre, le plus simple est de le teinter. Les laits de chaux, généralement appliqués sur des enduits, ont cet effet sur le bois. La technique, peu usitée, est pourtant bien simple et si économique !
Le cœur des vignes, gîte dans le Haut-Rhin p. 54
Écologiquement parfait, avec une pointe de raffinement.
> Carnet d'adresses p. 55