Sous-collection : Architecture
Sommaire :
I - La leçon des lumières
Des architectes "éclairés"
Sur des plans anciens, des bâtiments nouveaux
La poésie du sublime
Paris, capitale de l'architecture moderne!
Des monuments modèles
De l'embellissement urbain
"Ah! Monsieur Ledoux, vous êtes un terrible architecte!"
Tradition et formation
Grands prix, concours et privilèges
"L'Antiquité face à face"
La fascination des ruines
II - Les architectes dans la tourmente
La Bastille abattue
L'Égyptienne de la Bastille
Le cirque patriotique
Dans toute la France, les camps de la fédération
Il faut loger les députés
Séances dans l'hémicycle
Le rêve d'un palais national
L'abolition de l'Académie
L'Institut et la reprise des grands prix
Architectes "engagés", architectes sans gages
Écrire en prison
Vivre et survivre
Grandeur et servitude...
... du dessinateur en architecture
III - La cité idéale
Le rêve et l'expérience
L'architecte démiurge
L'utopie, comme l'architecture, est une affaire sérieuse
Le beau, le bien, le vrai
Des modèles pour la ville et pour la campagne
"Les murs doivent parler"
Les formes pures au service de la patrie
"Aux armes et aux arts!"
Les premiers concours nationaux
L'architecture comme métaphore politique
Des sanctuaires républicains
Sous la loi de l'unité
IV - Le grand chantier
L'oeuvre du gouvernement
Le nouveau Louvre et les Tuileries
Remodeler Paris
Des projets pour la province
Mettre en scène la fête
Les cathédrales de la Raison
Voltaire et Rousseau "panthéonisés"
La gloire des héros
Des colonnes départementales
De nouvelles salles de théâtre
Spéculation et construction vont bon train
Les immeubles de rapport
Un style "républicain"
Architecture d'intérieur et décoration
Réunion d'artistes
À vendre avant démolition
Vandalisme et patrimoine
Questions d'interprétation
Témoignages et documents
L'architecture parlante
Le plan des Artistes ou la ville maîtrisée ?
Les écrivains-témoins
Autour du concept d'"architecture révolutionnaire"
Histoire de l'art et recherches actuelles
Annexes