Le pole de ressources auprès des jeunes de la FNCAUE a organisé le 23 novembre 2004 son quatrième séminaire de réflexion à l'Ecole normale supérieure des Lettres de Lyon sur le thème des outils de découverte et de connaissance de l'espace urbain et architectural pour les jeunes. Les nouveaux outils dont les géographes et cartographes, les urbanistes et les collectivités se dotent, y tiennent leur place en matière de découverte et de représentation de l'espace et du cadre bati. Ce document rassemble les diverses interventions de cette journée qui a eu pour objectif d'interroger des approches du parcours architectural et urbain, de tester en vraie grandeur la transposition d'un outil pédagogique de Rouen à Lyon, de découvrir d'autres formes de sensibilisation à la dimension spatiale et à sa représentation. ... Il constitue un texte auquel chaque CAUE peut se référer dans sa pratique pédagogique quotidienne mais aussi il peut intéresser tous ceux qui touchent de près ou de loin à la pédagogie de l'espace dans leur activité d'enseignement et d'encadrement.
Sommaire :
Ville/Architecture et éducation : l'implication du Ministère de la Culture, Rosemarie Benoît, chef du Bureau des Réseaux et Partenariat
Variété des approches autour des parcours
. Mémoires des lieux par Monique Le Corre, Architecte au CAUE de la Loire-Atlantique
. La bastide mystère par Pascal Buisson au CAUE du Lot-et-Garonne
. Récits d'actions
Débat et élaboration de repères partagés animés par Béatrice Auxent, CAUE du Nord
Les outils sont-ils adaptables d'un territoire à l'autre ? par Catherine Grandin, directrice du CAUE du Rhône et Jean-Christophe Goulier, paysagiste au CAUE de Seine-Maritime
Parcours urbain à la manière de "au fil du métro bus" dans le quartier de Gerland*Débats et élaboration de repères partagés animés par Béatrice Auxent, architecte au CAUE du Nord