"L'abandon d'Europacity signe-t-il la fin d'un certain modèle de concentration commerciale à la française tel qu'il s'est développé sur le territoire depuis les années 1960 ? La fronde citoyenne et municipale récente contre d'autres projets de commerces et de loisirs, comme l'évolution des habitudes de consommation d'une clientèle plus volatile pourraient le laisser croire. Pourtant, alors que nombre d'indicateurs sont au rouge – la vacance commerciale augmente dans les centres-villes et désormais aussi dans les zones commerciales, la consommation des ménages baisse, le e-commerce gagne des parts de marché –, chaque année en France fleurissent de nouveaux centres, plus modernes, plus grands, plus verts, en ville comme en périphérie. Après avoir laissé prospérer un modèle qui semble avoir atteint ses limites, il serait temps de repenser la place et le format du commerce dans la fabrique de la ville et du territoire. Face aux stratégies agressives des opérateurs commerciaux qui promettent attractivité et emplois, les maires comme les citoyens-consommateurs ont les moyens de reprendre la main."
Sommaire :
. Après EuropaCity, en finir avec le commerce de masse ?
. « Dans les pays riches, le modèle de la consommation de masse a du plomb dans l'aile » : Entretien avec Pascal Madry, directeur de l'Institut pour la ville et le commerce
. Gare du Nord 2024, 31 000 m2 de commerces de trop
. « Une gare est un espace public et pas une galerie marchande, ni un aéroport » : Entretien avec Jean-Louis Subileau
. Versailles-Chantiers : quand le maire reprend la main : Entretien avec François de Mazières, maire de Versailles
. Mérignac Soleil : mutation programmée d'une zone commerciale asphaltée en quartier mixte fertile : Entretien avec Jérôme Goze, directeur général délégué de la SPL La Fab
. Grand Parilly : le quartier mixte qui cache la zone commerciale