"À se focaliser sur les profondes mutations que connaissent les grandes gares, situées à Paris ou dans les grandes métropoles, on en oublie que les gares TER constituent un enjeu fort pour le quotidien de centaines de milliers de Français et deviennent, elles aussi, des lieux d'expérimentation pour le développement de services. Conciergeries, paniers fraîcheur, maisons du vélo, tiers-lieux du travail... une diversité d'offres s'installe dans ces gares, et contribue à en faire des lieux de vie, animés et agréables."
Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Des objectifs aux manières de faire : principaux enseignements des projets menés dans et autour des gares TER
Quels services dans les gares TER ?
Pourquoi développer des services dans les gares TER ?
Où implanter ces services ?.
Des services pour quels publics ?
Plusieurs recommandations pour développer des services dans les gares TER
Partie 2 : Monter un projet de service en gare : huit retours d'expériences
- Les services de mobilité
CHAPITRE 1 - Au service de l'intermodalité : le Kiosque en gare de Vichy
CHAPITRE 2 - Un service à la mobilité près de la gare TER : la Maison du vélo à Bayeux
- Les services dédiés aux achats du quotidien
CHAPITRE 3 - Les paniers fraîcheur en gare : l'expérience rhônalpine
CHAPITRE 4 - Un magasin de producteurs dans un ancien bâtiment ferroviaire : la Halle fermière de Vinay
- Les services au public
CHAPITRE 5 - L'accueil d'un relais de médiation sociale en gare : le PIMMS à Libercourt
CHAPITRE 6 - Les crèches s'invitent en gare : stratégie de la SNCF et exemples des gares du Pallet et de Roanne
CHAPITRE 7 - Une conciergerie en gare : l'expérience de Clermont-de-l'Oise
- Les services supports de travail et d'activités
CHAPITRE 8 - Les espaces de travail en gare : les services «Work & Station» de SNCF Île-de-France
Conclusion et perspectives