Le guide d'architecture Paris 1900-2008 réunit 1 203 bâtiments qui racontent l'histoire du Paris contemporain pour découvrir et comprendre les grands chefs d'oeuvres, mais aussi les bâtiments plus confidentiels ou oubliés.
Chacun d'eux est présenté par un texte, une photo contemporaine de la date de sa construction et, pour la plus grande partie, d'un plan. Le regard d'Eric Lapierre, qui est à la fois praticien et théoricien, resitue ces différentes réalisations dans le flux de l'évolution des conceptions architecturales au long du siècle, et décrit leurs aspects constructifs et techniques. Deux index, respectivement par noms de rues et par architectes, adossé à un jeu de cartes détaillées, permettent au promeneur de se repérer aisément, tant dans le livre lui-même que sur le terrain. Présentant presque un
bâtiment par mois sur la durée de la période, cet ouvrage véritable guide et ouvrage de référence incontournable, invite à redécouvrir un Paris toujours renouvelé.
1200 bâtiments réalisés à Paris depuis 1900,
presque une réalisation chaque mois pendant 108 ans. Ce guide d'architecture décrit, explique et raconte
ces bâtiments qui constituent le visage du Paris contemporain. Si ces réalisations sont le reflet de l'inventivité d'un siècle qui aura bouleversé le monde des villes et de l'architecture, elles restent largement méconnues et souvent peu comprises. Ce guide a pour ambition, au travers de descriptions détaillées, de dates précises et d'une cartographie complète, de donner des clés pour connaître et mieux comprendre la modernité parisienne.
Une invitation à la découverte des grandes évolutions des conceptions architecturales. Comment l'apparition
du fer a permis d'inventer des bâtiments nouveaux? Comment l'usage du béton armé, initialement réservé
aux œuvres d'avant-garde, s'est-il généralisé? Comment sont apparus les logements sociaux? Autant de questions dont vous trouverez les réponses illustrées qui vous permettront de découvrir des quartiers inconnus et de porter un regard neuf sur ceux qui vous sont familiers.