"Les lycées, en particulier ceux du XXe siècle, constituent une catégorie d'édifices encore mal connus, mal identifiés, parfois mal compris, malgré les études récentes consacrées aux multiples aspects que recouvre le patrimoine des lycées, à la fois matériel, immatériel et mémoriel. Cependant, depuis une dizaine d'années, le, ou plutôt les patrimoines des lycées, sont devenus de véritables axes de recherche des historiens et des historiens d'art et, par ailleurs, l'un des thèmes privilégiés des programmations scientifiques des services régionaux de l'Inventaire général et par là-même de toutes les actions de diffusion et de médiation qui y sont liées. Cette dynamique de recherche et de valorisation est illustrée par la variété des contributions sélectionnées dans les deux numéros que la revue In Situ. Revue des patrimoines a souhaité leur dédier, avec le souhait de refléter toute la richesse et la diversité méthodologique suscitée par leur connaissance, leur préservation et leur valorisation scientifique et culturelle."
Sommaire :
Les patrimoines des lycées français
Cécile Fabris, Catherine Guégan, Éric Cron et Jean Davoigneau : XIXe-XXIe siècles
• Étude de cas : approche monographiqueLe lycée Victor-Louis de Talence (Gironde) dans le contexte des établissements scolaires aquitains
Bertrand CharneauLe lycée de Saint-Denis, de la création du collège royal au lycée colonial : histoire d'un établissement secondaire sous un gouvernement colonial
Clémence PréaultUn établissement d'enseignement professionnel de style Art déco : le lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy
Martine Tronquart et Élise NaleLa reconstruction du lycée Le Verrier de Saint-Lô (Manche), 1944-1956
Robert BlaizeauÀ l'affirmation « Tous pareils », l'Inventaire répond : « Et pourtant si différents ! »
Karine Girard : l'exemple de la cité scolaire Eugène-Thomas du Quesnoy (Nord)
Le Lycée Jean-Moulin à Béziers (Hérault), un chantier de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut avec Jean Prouvé, 1962-1965
Michèle François• Les enjeux de la valorisation et de la patrimonialisationo
De l'identification à la protection et à la conservationLes cabinets scientifiques dans les lycées au XIXe siècle et leur conservation
Henri ChamouxL'Aseiste une association au service du patrimoine scientifique des lycées
Françoise Khantine-LangloisLes collections pédagogiques du lycée Émile-Zola à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Justine Malpelio
La médiation au service d'une reconnaissance patrimonialeDe Clio à Euterpe. La patrimonialisation du lycée Corneille (Rouen) et de sa chapelle Saint-Louis
Bénédicte DuthionLe collège-lycée Gérôme à Vesoul (1610-2019) : retour sur une démarche originale de préservation de collections patrimoniales
Liliane Hamelin et Romain JouliaLes enjeux d'un processus de patrimonialisation : le lycée internat d'excellence Françoise-Combes de Montpellier (Hérault)
Fabien Groeninger et Sylvain WagnonDes œuvres d'art dans l'architecture scolaire : l'exemple des lycées bourguignons et comtois
Philippe MairotLa fabrique d'un patrimoine scolaire : la valorisation des œuvres du 1 % dans les lycées de Bourgogne
Guillaume Capou• Éducation artistique et culturelle« Histoires de Bahuts » : un projet participatif d'inventaire des lycées en Nouvelle-Aquitaine
Laetitia Maison-Soulard « Danse et Architecture »
Léna Massiani : le patrimoine du lycée Émile-Zola à Rennes