En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Les patrimoines des lycées français du XIXe au XXIe siècle : de la connaissance à la valorisation (II) / Fabris, Cécile ; Guégan, Catherine ; Cron, Eric ; Davoigneau, Jean . Editeur : In Situ. Revue des patrimoines. 07/2021. n.p.

Favoris
Article

Accéder au site Journals opeedition

"Les lycées, en particulier ceux du XXe siècle, constituent une catégorie d'édifices encore mal connus, mal identifiés, parfois mal compris, malgré les études récentes consacrées aux multiples aspects que recouvre le patrimoine des lycées, à la fois matériel, immatériel et mémoriel. Cependant, depuis une dizaine d'années, le, ou plutôt les patrimoines des lycées, sont devenus de véritables axes de recherche des historiens et des historiens d'art et, par ailleurs, l'un des thèmes privilégiés des programmations scientifiques des services régionaux de l'Inventaire général et par là-même de toutes les actions de diffusion et de médiation qui y sont liées. Cette dynamique de recherche et de valorisation est illustrée par la variété des contributions sélectionnées dans les deux numéros que la revue In Situ. Revue des patrimoines a souhaité leur dédier, avec le souhait de refléter toute la richesse et la diversité méthodologique suscitée par leur connaissance, leur préservation et leur valorisation scientifique et culturelle."

Sommaire :
Les patrimoines des lycées français Cécile Fabris, Catherine Guégan, Éric Cron et Jean Davoigneau : XIXe-XXIe siècles
• Étude de cas : approche monographique
Le lycée Victor-Louis de Talence (Gironde) dans le contexte des établissements scolaires aquitains Bertrand Charneau
Le lycée de Saint-Denis, de la création du collège royal au lycée colonial : histoire d'un établissement secondaire sous un gouvernement colonial Clémence Préault
Un établissement d'enseignement professionnel de style Art déco : le lycée Paul-Louis Cyfflé de Nancy Martine Tronquart et Élise Nale
La reconstruction du lycée Le Verrier de Saint-Lô (Manche), 1944-1956 Robert Blaizeau
À l'affirmation « Tous pareils », l'Inventaire répond : « Et pourtant si différents ! » Karine Girard : l'exemple de la cité scolaire Eugène-Thomas du Quesnoy (Nord)
Le Lycée Jean-Moulin à Béziers (Hérault), un chantier de Daniel Badani et Pierre Roux-Dorlut avec Jean Prouvé, 1962-1965 Michèle François
• Les enjeux de la valorisation et de la patrimonialisation
o De l'identification à la protection et à la conservation
Les cabinets scientifiques dans les lycées au XIXe siècle et leur conservation Henri Chamoux
L'Aseiste une association au service du patrimoine scientifique des lycées Françoise Khantine-Langlois
Les collections pédagogiques du lycée Émile-Zola à Rennes (Ille-et-Vilaine) Justine Malpeli
o La médiation au service d'une reconnaissance patrimoniale
De Clio à Euterpe. La patrimonialisation du lycée Corneille (Rouen) et de sa chapelle Saint-Louis Bénédicte Duthion
Le collège-lycée Gérôme à Vesoul (1610-2019) : retour sur une démarche originale de préservation de collections patrimoniales Liliane Hamelin et Romain Joulia
Les enjeux d'un processus de patrimonialisation : le lycée internat d'excellence Françoise-Combes de Montpellier (Hérault) Fabien Groeninger et Sylvain Wagnon
Des œuvres d'art dans l'architecture scolaire : l'exemple des lycées bourguignons et comtois Philippe Mairot
La fabrique d'un patrimoine scolaire : la valorisation des œuvres du 1 % dans les lycées de Bourgogne Guillaume Capou
• Éducation artistique et culturelle
« Histoires de Bahuts » : un projet participatif d'inventaire des lycées en Nouvelle-Aquitaine Laetitia Maison-Soulard
« Danse et Architecture » Léna Massiani : le patrimoine du lycée Émile-Zola à Rennes

Consultable en ligne : Oui
Favoris