Sommaire :
. Éditorial, Bernard Davasse, Élise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl
. Devenir paysagiste : histoire de l'enseignement du paysage et du projet de paysage en France, en Europe et dans le monde (fin XIXe-XXIe siècle) : premiers jalons et perspectives – Introduction au numéro hors-série, Bernard Davasse, Élise Geisler, Sonia Keravel et Yves Luginbühl
. La formation des paysagistes au premier Congrès international des architectes de jardins (1937), Luisa Limido et Chiara Santini
. Le jardin comme Raumkunstwerk : le rôle des écoles d'architecture dans la modernisation de l'enseignement de l'architecture de paysage au début du XXe siècle, Lars Hopstock
. Le Nôtre, un ancêtre encombrant ? Variations autour de l'enseignement de l'histoire dans la formation des architectes-paysagistes versaillais (1873- 1945), Stéphanie de Courtois
. La première formation de paysagistes concepteurs en France, ruptures et
continuités
. Les trois temps de la Section du paysage et de l'art des jardins (1945-1975) à l'École
nationale d'horticulture de Versailles, Bernadette Blanchon
. La genèse de la formation en architecture de paysage au Portugal, Ana Catarina Antunes, Teresa Portela Marques et Teresa Andresen
. La formation de paysagiste au Chili de 1960 à nos jours. Émergences et évolutions comparatives de deux cursus universitaires de premier cycle, Claudia Márquez Thomas
. Histoire de la formation en architecture de paysage à l'Université de Montréal, Nicole Valois et Ron Williams
. L'architecture de paysage à Wageningue (Pays-Bas) : les 50 dernières années d'enseignement et de recherche, Martin van den Toorn
. Enseignement de l'architecture paysagère et démocratie : le cas de l'Albanie et d'autres anciens pays communistes, Zydi Teqja et Albert Karaj
. Analyse de l'enseignement en architecture de paysage à travers la recherche sur l'évolution de la profession d'architecte-paysagiste en Lituanie, Vaiva Deveikienė
. 125 ans d'architecture des parcs et jardins, d'aménagement paysager et de jardins d'agrément, Institut national d'aménagement de jardins, d'aménagement paysager et de jardins d'agrément, Budapest, Albert Fekete
. Former les maîtres d'ouvrage de la transition écologique et climatique : l'apport renouvelé du paysage à l'urbanisme et réciproquement, Emmanuelle Bonneau et Catherine André
. Former au paysagisme d'aménagement : du DESS PARME au parcours de master PPAU, trois décennies de collaboration entre Aix-Marseille université et l'École nationale supérieure de paysage Versailles-Marseille, Jean Noël Consalès, René Girard, Benoît Romeyer et Christian Tamisier
. D'une école de paysage à l'autre : retour d'expérience sur un enseignement de la géographie au service des paysagistes, Hervé Davodeau
. Enseigner les sciences de la nature avec le projet de paysage à l'ENSP Marseille : l'exemple de deux séquences pédagogiques, Audrey Marco, Véronique Mure, François Wattellier, Cécil' Mermier et Alexandra Biehler
. Transition et paysage. Analyse des projets de fin d'études de la promotion 2019 de l'École nationale supérieure de paysage, Benoît Dugua, Auréline Doreau et Mégane Millet Lacombe
L'enseignement en architecture de paysage en Afrique, Carey Duncan
. La formation des paysagistes concepteurs dans le monde Deux siècles de transformations – Conclusion au numéro hors-série, Pierre Donadieu