En Europe et particulièrement en France, le patrimoine des écoles d'art est aujourd'hui l'objet de nombreuses études. Alors qu'à la faveur de recherches menées sur la provenance ou la propriété d'œuvres qu'ils conservent des musées retrouvent et interrogent leurs liens avec les premières écoles d'art au xviiie siècle, nombre de modèles, dont l'usage s'était perdu dans la seconde moitié du xxe siècle, sont redécouverts. Chercheurs, professionnels de l'histoire de l'art et du patrimoine apportent leurs expertises afin de reconstituer les collections initiales et de restituer le sens dont elles sont porteuses au sein d'une histoire de la pédagogie artistique.
Sommaire :
Morwena Joly-Parvex
Éditorial
Article 1
Des collections pour enseigner l'artMorwena Joly-Parvex
L'influence de Paris et de Rome dans la constitution de collections académiques en Europe
Des collections de plâtres gréco-romains aux modèles nationaux
Article 2
Anne Perrin Khelissa et Émilie Roffidal
Un creuset artistique et patrimonial à redécouvrir
Les collections des écoles de dessin et des académies d'art du xviiie siècle
Élisabeth Le Breton
Un conservatoire des plâtres antiques, 1
Des Académies royales du xviie siècle à la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) au xixe siècle
Article 4
Sarah Betite
Dessiner d'après la bosse à Lyon
Aperçu des tirages en plâtre ayant servi à l'enseignement du dessin à Lyon du xviiie siècle à nos jours
Arianna Esposito, Lionel Markus et Sophie Montel
« Dans le goût de l'antique »
Collection de plâtres et patrimoine des écoles d'art en Bourgogne - Franche-Comté
Flore César
Développer le « talent de voir »
Les collections de l'école de dessin de Nîmes au xixe siècle
Article 7
Des collections pédagogiques ou des galeries d'art ?Guillaume Crocquevieille
« Rome n'est plus dans Rome... » mais dans la Cour vitrée
Le paradigme muséographique romain de la présentation des moulages dans la cour centrale du palais des Études à l'École des beaux-arts de Paris (1876-1970)
Article 8
Élisabeth Le Breton
Un conservatoire des plâtres antiques, 2
De la Nouvelle École royale et spéciale des beaux-arts (Paris) à la gypsothèque du musée du Louvre
Article 9
Soline Morinière et Grégory Reimond
« Sous une vaste nef, simple, svelte et légère… »
Pierre Paris et le projet d'un musée commun à l'École des beaux-arts et à l'université de Bordeaux
Article 10
Pierre Stépanoff
Les collections de l'École de dessin de Montpellier (1779-1825)
Un patrimoine effacé
Article 11
Martina Lerda
Patrimoine muséal et éducation artistique en Italie autour de 1882
La séparation des galeries d'art des académies des beaux-arts
Marco Carassi
L'Accademia Albertina di Belle Arti de Turin
Ses origines, son histoire, ses collections
Article 13
Morwena Joly-Parvex
Exposer le patrimoine des écoles d'art en Europe : un intérêt résolument contemporain
Article 14
Des lieux emblématiques pour une nouvelle pédagogieAlice Thomine-Berrada
Un patrimoine vivant
Les lieux de l'anatomie à l'École des beaux-arts
Article 15
David Cascaro
Désir d'un renouveau pédagogique
Les céramiques de la façade de la Haute École des arts du Rhin
Article 16
Éléonore Marantz
La villa Arson (1967-1970, arch. : Michel Marot)
Une école de création comme lieu d'affirmation architecturale
Sylvie Denante
Une architecture contemporaine remarquable au sein d'un parc historique
L'école d'art d'Aix-en-Provence
Article 18
Patrimoine vivant, patrimoine immatériel : problématiques actuellesMorwena Joly-Parvex
Le modèle vivant, patrimoine absent des écoles d'art académiques
Article 19
Gilles Marseille
Des modèles pédagogiques devenus patrimoine artistique
Passé et présent des collections de l'École des beaux-arts de Nancy
Sandra Mühlenberend, Jakob Fuchs et Ivo Mohrmann
Exposer la collection anatomique de l'École des beaux-arts de Dresde
Stéphanie-Emmanuelle Louis
La patrimonialisation de la pédagogie de la création artistique, entre schéma heuristique et interactions institutionnelles
Article 22
Amel Nafti et Morwena Joly-Parvex
Le patrimoine des écoles d'art aujourd'hui
Pour une histoire, une préservation et une valorisation des collections à l'échelle nationale
Article 23
VariaValentin Gillet
Un revêtement céramique sur mesure
L'immeuble L. & C. Hardtmuth, A. Bocage, 1907-1909
Article 24