En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Habitats perchés du Jura de l'Antiquité tardive et du haut Moyen-Âge (IVe - IXe siècle) / Billoin, David ; Gandel, Philippe ; Doyen, Jean-Marc ; Pactat, Inès . Editeur : DRAC Bourgogne-Franche-Comté. 2018. 33 p.

Favoris
Article
Amorcée en 2002, l'étude des sites de hauteur de l'Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en Franche-Comté, du IVe au IXe siècle, compte parmi les toutes premières recherches réalisées sur ce thème en France. Ces travaux de longue haleine s'inscrivent au sein d'un projet collectif de recherche soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Département du Jura.
Si l'habitat fortifié de hauteur est relativement bien connu à la Pré- et Protohistoire, notamment sous le terme de « civilisation des oppida », il reste cependant très marginal à la période romaine, les reliefs étant délaissés ou utilisés à des fins cultuelles. On observe un mouvement de retour de l'occupation perchée dès la fin de l'Antiquité, correspondant schématiquement à des implantations militaires dans le nord et davantage à une forme d'habitat dans le sud de la France.
Différentes méthodes d'investigation (prospections archéologiques, relevés topo- graphiques, sondages, fouilles programmées) mises en œuvre par une équipe pluridisci- plinaire réunie autour de David Billoin* et Philippe Gandel* ont permis d'identifier des occupations insoupçonnées sur les reliefs boisés du Jura. Leur étude apporte de riches informations qui renouvellent singulièrement les données sur l'habitat perché, loin d'être un épiphénomène ou une spécificité méditerranéenne. Elle permet également de porter un nouveau regard sur une période longtemps considérée comme sombre, marquée par la fin de l'Empire romain et la création des royaumes barbares en Gaule.

Sommaire :
Introduction
Historiographie des sites perchés du Jura
Problématique et méthodologie d'étude
La Motte à Ecrille (Jura)
Le site de Gaillardon à Ménétru-le-Vignoble (Jura)
L'établissement fortifié de Château-sur-Salins (Jura)
Le Mont Châtel à Pressiat (Ain)
Des sites sous les châteaux : Le Vieux Château à La Chatelaine (Jura) / Bornay (Jura), sur le Château
Des sites emblématiques : Le Mur des Sarrasins à La Tour-du-Meix (Jura) / Le Camp de Coldre à Briod (Jura)
Nouveaux regards sur les habitats perchés
Bibliographie

Consultable en ligne : Oui
Favoris