"Chef-d'oeuvre de l'architecture du XXe siècle conçu par Robert Mallet-Stevens entre 1929 et 1932, la villa Cavrois a connu une histoire mouvementée jusqu'à sa restauration et son ouverture au public en 2015.
Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du Nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille nombreuse ainsi que le personnel à son service. Sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers un objet-manifeste, un paquebot dressé sur les hauteurs de Roubaix, en un contraste saisissant avec les maisons bourgeoises et traditionnelles du voisinage. Mallet-Stevens maîtrise tous les aspects de la conception : la silhouette et la géométrie de la villa, les meubles à la fois simples et luxueux, les matériaux choisis spécifiquement pour chaque pièce - marbres et bois précieux dans les espaces de réception ou carrelages aux couleurs sobres dans les salles de bains et la cuisine -, les dispositifs d'éclairage et jusqu'aux systèmes de chauffage ou de diffusion de la musique dans toute la maison.
Occupée pendant la Seconde Guerre mondiale, vendue par les héritiers au milieu des années 1980, abandonnée, vandalisée, la villa est rachetée en 2001 par l'Etat qui décide d'entreprendre alors sa complète restauration. Les travaux engagés - passés depuis 2012 sous la maîtrise d'ouvrage du Centre des monuments nationaux - n'avaient d'autre objectif que de rendre à cette demeure son lustre originel. Aujourd'hui ouverte à la visite, elle est assurément l'une des plus belles réalisations de Mallet-Stevens, en même temps qu'un jalon essentiel de l'histoire de l'architecture moderne."
Sommaire :
À la rencontre de la villa Cavrois- La commande d'un capitaine d'industrie
- Les architectes de Paul Cavrois
- Le renom d'un architecte à la mode
- Un château moderne au tournant des années 1930
- Une enveloppe de brique jaune
- Le décor joue
- Les couleurs de l'illusion
- Expérimenter l'équipement et l'éclairage
- Un manifeste de l'UAM
- Une caserne à Croix
- Les transformations de Pierre Barbe
- Un nouveau mobilier
- Elle était donc là…
- La dispersion du mobilier
- Un mouvement pour la sauvegarde de la villa Cavrois
- L'achat par l'État et la restauration
Regards sur la villa CavroisPortfolio réunissant un reportage du printemps 2015, mais aussi des photographies anciennes
parues dans le livre « Une demeure 1934 », un reportage du début des années 80 avant la dispersion des meubles, et des clichés des années 90 au pire de la déchéance de la villa.
Savoirs au-delà- André Salomon : l'éclairage de la villa Cavrois
- Meubles et décors