"Définie dans le cadre du programme d'actions du schéma agricole de Chambéry métropole, la charte paysagère vise à déterminer en lien avec les communes, la cohérence paysagère et agricole des différents espaces du territoire. Elle identifiera avec les acteurs, les ressources et potentiels agronomiques et paysagers à préserver, localisant des espaces d'intérêt majeur pouvant bénéficier d'une valorisation paysagère grâce à l'activité agricole.
Le paysage est fait du regard collectif et de l'activité de tous sur un territoire ! Au fil d'un parcours mêlant marches et transport en bus de ville, des rencontres, surprises gustatives, découvertes et débats sur place composent une démarche participative in situ autant qu'une humble immersion dans le territoire.
Ce premier atelier de site, fort de son ancrage sur le territoire, sera suivi d'une deuxième atelier sur table en hiver, validant collectivement les systèmes paysagers analysés lors de ce parcours sur site et déterminant dans chaque commune des espaces à enjeux.
Une répartition du territoire de Chambéry métropole en quatre secteurs d'étude permet la mise en place de cette démarche participative : le versant de l'Epine, le piémont de Chartreuse, le plateau de la Leysse et la cluse de Chambéry".