Sommaire :
DÉCIDER
Interpréter, c'est traduire le monde naturel dans la langue des visiteurs, p. 4
L'interprétation où comment concilier accueil, gestion et légitimité de l'espace naturel, p. 5
L'accueil des visiteurs, p. 6
La population locale est concernée, p. 7
L'interprétation c'est répondre à 60% des questions que se posent les gens, p. 8
Le sentier nature est un bon support de communication, p. 9
Le sentier d'interprétation s'inscrit dans une politique d'aménagement
Exemple du Parc Naturel Régional du Boulonnais, p. 10
Interview : « Nous avons réinventé les chemins de croix ! », p. 11
AGIR
Prendre en main un projet de sentier d'interprétation, p. 13
PRÉPARER
Le cahier des charges, p. 14
L'axe de communication, p. 15
L'inventaire des ressources locales, p. 16
Le choix de la localisation, p. 17
Faire connaissance avec les visiteurs, p. 18
CONCEVOIR
La circulation et l'aménagement sur le sentier, p. 19
Les différentes phases de conception, p. 20
Quelques astuces pour faciliter la lecture des panneaux, p. 21
L'identification des thèmes, p. 23
Quelques clefs pour rédiger, p. 24
Les niveaux de lecture, p. 25
Les documents d'accompagnement, p. 26
Les sentiers pédagogiques de l'Office National des Forêts
L'élaboration de la maquette, p. 27
RÉALISER
Le choix des matériaux et l'impression, p. 28
La signalétique
Le sentier par lui-même, p. 29
L'implantation des panneaux, p. 30
GÉRER
La promotion, p. 31
L'entretien, p. 32
Faire face aux problèmes de vandalisme
L'évaluation, p. 33
L'interprétation, c'est aussi.., p. 34
BIBLIOGRAPHIE