En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Hôtel Bouchu dit d'Esterno - Dijon : Un patrimoine préservé au service de la communauté mondiale de la vigne et du vin / Delohen, Pierre ; Botte, Agnès . Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur. 2024. 160 p.

Favoris
Livre
Donner un avenir a son histoire. La formule prend des allures de symbole quand il s'agit de retracer le destin de l'hôtel particulier Bouchu dit d'Esterno, joyau du XVIIe siècle entre dans le patrimoine de fa Ville de Dijon en 1884, qui vient d'être entièrement réhabilité en vertu de la décision unanime des 50 Etats membres de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) de valider la proposition faite parla France de transférer leur siège de Paris à Dijon.
Cet ouvrage met en lumière une synergie agile permettant de faire évoluer une problématique immobilière en un véritable projet structurant pour l'OIV, mais également pour Dijon qui renoue avec sa grande histoire vitivinicole et son vignoble disparu. Largement illustré, ce livre est aussi le récit d'un formidable défi : celui de la restauration d'un monument historique et d'une organisation de chantier exemplaires pour doter dans un délai record "les Nations unies" de la vigne et du vin, à l'heure des célébrations de leur centenaire, d'un siège mondial pérenne, fonctionnel et prestigieux.

Sommaire :
- Dijon donne un avenir à son histoire à travers une réhabilitation patrimonial exemplaire

- Un projet structurant pour l'image et l'avenir de l'OIV

- L'hôtel "parisien" de Jean Bouchu
- Le symbole d'une aristocratie digne du règne de Louis XIII
- L'OIV, un siècle d'organisation intergouvernementale
- Terra Australis incognito
- Dijon, terre historique du vin

- La fabrique du projet
- Une construction juridique et financière originale
- Les planètes aligner entre Dijon et l'OIV
- Dans le respect des siècles passés
- Le quartier Monge requalifié dans le même élan,
- Une rencontre entre une façade et un jardin
- Une lutte contre le temps
- La technologie à l'épreuve d'un monument historique

Favoris