"Souvent mal connu, le site de ['ancienne léproserie de l'Acarouany a fait L'objet d'études approfondies dans différentes disciplines, suite à la démolition de sa chapelle en 2016.
Ces travaux récents constituent le point de départ de cet ouvrage alimenté par une recherche systématique dans les différents fonds d'archives disponibles. Il vise à retracer l'histoire du site et La chronologie de cet ensemble architectural : depuis la fondation des lieux sous ta direction de la révérende mère Javouhey jusqu'à sa transformation actuelle par l'habitat spontané, en passant parla départementalisation de la Guyane et l'occupation temporaire du site, devenu camp de réfugiés lors de la guerre civile qui touche le Suriname à la fin des années 1980.
L'objectif final de cet ouvrage de la collection Patrimoine Architectural de Guyane, est ainsi de fournir au public les clés de ['histoire complexe et souvent oubliée de l'ancienne léproserie de l'Acarouany, restée à ce jour inédite.
La collection Patrimoine de Guyane a pour but de présenter et de partager avec le plus grand nombre les découvertes et connaissances inédites sur des sites remarquables de notre territoire. La publication de ces ouvrages participe des missions de transmission, de valorisation et de diffusion
portées par la Direction de la Culture, de. la Jeunesse et des Sports de Guyane".