"L'Atlas du foncier invisible est un manuel pour déchiffrer les situations qui permettent de faire « la ville sur la ville » sans consommer de nouveaux sols agricoles, forestiers ou naturels, en transformant, en réinvestissant et en optimisant le bâti déjà construit et le sol déjà artificialisé. Il propose une grille de lecture à partir de situations urbaines courantes que nombre de villes petites et moyennes, bourgs, villages, rencontrent. C'est un outil qui permet aux élu·e·s, technicien·ne·s, porteur·euse·s de projets ou encore aux habitant·e·s, de porter un nouveau regard sur les ressources foncières et bâties dont ils·elles disposent. L'Atlas du foncier invisible apporte aussi des pistes de projet pour une transformation soutenable de la ville sans perdre de vue la qualité des espaces urbains.
> Mobiliser le bâti pour intensifier sans construire
Les situations ne nécessitant pas de construire sont mises en avant - lorsque le bâti est vacant ou sous-occupé*. La sobriété foncière est d'abord celle qui évite de consommer des ressources en sols comme en matériaux de construction. L'enjeu est de réinvestir le bâti vacant et de mieux se partager le bâti sous occupé.
> Mobiliser le foncier pour densifier sans artificialiser
Les situations où l'on peut construire en mobilisant le foncier déjà artificialisé sont ensuite explorées - lorsque le foncier est vacant (dents creuses, petites friches en ville, grandes friches industrielles, ferroviaires, hospitalières…) ou sous occupé (certaines zones pavillonnaires, certaines zones d'activités, certains grands ensembles…). L'enjeu est de réinvestir le foncier vacant et de mieux se partager le foncier sous occupé. "