En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Avoir raison avec... Paul Virilio / Mosna-Savoye, Géraldine . Editeur : France Culture ; Avoir raison avec.... 08/2021. Durée : 29 mn x 5

Favoris
Multimédia
Série de 5 podcasts
"Son nom ne vous dit peut-être rien : Paul Virilio. Pourtant, chaque réflexion que vous avez, chaque discussion que vous partagez, chaque jour que vous vivez, a quelque chose à voir avec lui.
Le sentiment que tout va trop vite, qu'on court à la catastrophe, que le monde devient trop global, que l'histoire s'étiole ou que monter un escalier est parfois, souvent, la chose la plus absurde du monde.
Parfois, les mots manquent pour décrire ces impressions sur une époque qui nous échappe. Et le nom de Paul Virilio aussi. Disparu en 2018, le philosophe, architecte, photographe, sociologue, urbaniste, d'abord maître-verrier, a pourtant su les dire et les redire, les formuler et les reformuler."

Podcasts accessibles à partir du lien : https://www.franceculture.fr/emissions/series/avoir-raison-paul-virilio

Sommaire :
Épisode 1 : Architecte oblique
Comment présenter au mieux Paul Virilio, philosophe disparu en 2018 qui a transfiguré sa vision phénoménologique en devenant architecte ? Qu'est-ce que l'architecture oblique qu'il a fondée avec Claude Parent ? En quoi sa pensée de notre rapport à l'espace traverse-t-elle toutes nos discussions ?

Épisode 2 : La dromologie ou le drame de la vitesse
Paul Virilio est un ennemi de la vitesse, mais il en est aussi le meilleur théoricien : qu'est-ce qui est novateur dans sa réflexion ? Le concept de Virilio autour de la vitesse est-il une révolution du temps en philosophie ? Qu'est-ce que la "dromologie" et comment prend-elle le pouvoir ?
L'invité du jour :
Frédéric Migayrou, directeur-adjoint, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, chair Professor, Bartlett School of Architecture, University College London (U.C.L)

Épisode 3 : D'accident en catastrophe
Paul Virilio avait la sensation que nous vivions un accident global... Pourquoi ? Quelle place prend cette idée dans sa pensée philosophique ? Et dans son travail architectural ? L'accident, et sa finitude, peut-il être une ressource pour penser le monde et l'habiter ?
Les invité.e.s du jour :
Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, professeure titulaire de la Chaire "Humanités et Santé" au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige la Chaire de philosophie au GHT Psychiatrie et Neurosciences de Paris
Jean Richer, architecte urbaniste de l'État, Jean Richer travaille pour la Drac Nouvelle-Aquitaine, il est doctorant au laboratoire ACS, école d'architecture Paris-Malaquais

Épisode 4 : Le lieu fait le lien
Si pour Paul Virilio, la vitesse induite pour les technologies ne nous a pas fait gagner du temps mais nous a fait perdre le monde, que peut l'architecture pour réparer, rétablir les liens ?
L'invité du jour :
Thierry Paquot, philosophe et essayiste
Gagner du temps, c'est perdre le monde

Épisode 5 : La vie en voie de disparition ?
Ce qui caractérisait Paul Virilio c'était son attention au monde : il fut le grand observateur de la désynchronisation de nos sociétés, et d'un sentiment de disparition, induits par la vitesse. Il ne faut pourtant pas considérer Virilio comme un pessimiste... mais plutôt comme un lanceur d'alerte ?
Les invités du jour :
Jean-Louis Violeau, sociologue spécialiste du champ architectural
Stéphane Paoli, journaliste et essayiste, auteur du documentaire : Virilio, penser la vitesse

Favoris