En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

Projet urbain : L'IBA Emscher Park, un anti modèle / Editeur : Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction. septembre 2000. 27 p.

Favoris
Article
Ou la métamorphose d'un paysage industriel
Embellir un territoire traumatisé par la violence de l'industrialisation puis par la fermeture des mines et des hauts fourneaux, et ainsi préparer sa renaissance, tel a été le pari osé par l'IBA Emscher. Cette "Exposition internationale d'architecture" (= IBA), créée pour 10 ans seulement (1989-1999), s'est attachée à régénérer la vallée de l'Emscher, dans la Ruhr. Sans rêver d'un effet immédiat sur l'économie et l'emploi, elle a magnifié le paysage, valorisé la mémoire industrielle, attiré des plasticiens, des paysagistes et des architectes de renom. Grâce à une centaine de projets choisis pour leur cohérence avec une volonté écologique sans faille et les principes d'un développement urbain durable, l'IBA a donné une nouvelle image de cette région et aider sa population à prendre conscience de sa valeur.
SOMMAIRE
> Relancer l'économie par la culture et le paysage, François Delarue, p. 2
> L'Emscher Park : une révolution culturelle, Ariella Masboungi, p. 3
> La philosophie et la démarche de l'IBA, Karl Ganser, p. 4
> L'esprit d'exception, p. 8
> Une culture de projets, p. 12
> Le centre des technologies de l'environnement, Bernard Reichen, p. 17
> Art contemporain et paysage: un projet culturel, p. 18
> Métamorphose d'un paysage industriel, Peter Latz, p. 21
> Débat : Les enseignements d'Emscher Park, p. 25
> Une œuvre, une fête Christian Devillers, p. 27


Favoris