En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
0

Études foncières / Editeur : ADEF. 06/2011. 54 p.

Favoris
Article
- Autopia, ou le comble du drive-in
- L'urbain audité par la commission européenne p. 8
- Le commerce est entré dans sa bulle p. 12.
Comment interpréter le décalage croissant entre production de surfaces commerciales et consommation ? Les trois acteurs majeurs de la filière : distributeurs, investisseurs et collectivités, sont poussés vers toujours plus de production, entraînant la filière dans une dangereuse bulle économique.
Urbanisme commercial, Le temps d'une vraie réforme? p. 17
- Propriété et location : Les statuts d'occupation ne sont pas des catégories universelles p. 18
Lorsqu'il s'agit de favoriser l'une ou l'autre dans le cadre d'une politique du logement notamment, propriété et location sont souvent opposées. Mais ces deux catégories ne sont pas universelles :'une analyse concrète de ce que recouvrent les différents statuts d'occupation permet de dresser un véritable bilan de leurs avantages et inconvénients au service des politiques publiques.
- J'habite donc je suis p. 23.
Devenir propriétaire de son logement est un objectif largement partagé, notamment en France. Audelà des implications socio-économiques, l'acquisition de son logement constitue un acte ontologique, fortement impliquant sur le plan psychologique. L'auteur rappelle l'importance de la prise en compte de cette dimension, tout en invitant au prolongement des réflexions sur ce thème.
De la planification à la bulle immobilière : Le logement en Chine p. 27
L'extraordinaire dynornisme du secteur immobilier en Chine, régulièrement évoqué, est-pris en exemple pour illustrer les effets de la lib'éralisatiàn sur une économie initialement socialiste. On constatera "que' c'est en fait toute une politique du logement, social y compris, qui est en pleine mutation, sous l'effet de la mondialisation.
- Transfert de droits à bâtir : Effets pervers du mécanisme de compensation à Rome p. 34
Le transfert de droits à bâtir revient à la mode régulièrement. Cette technique, qui consiste à séparer les droits à bâtir de la propriété ~es sols, vise en général à, préserver des espaces de.noture, sans avoir à recourir à l'acquisition publique des terres. Un instrument utile donc. .. mais complexe à mettre en œuvre, sous peine d'effets pervers. Illustration avec le cas de Rome.
- Intégrer la dépollution dans le processus d'aménagement : Réflexions à partir de cas étrangers p. 38
A l'heure de la mise en avant des stratégies de régénération urbaine, les friches, libérées par d'anciennes industries, constituent des opportunités foncières substantielles. Elles nécessitent toutefois souvent des opérations de dépollution, qui, comme en témoignent les situations étrangères, doivent être intégrées à part entière dans le projet d'aménagement.
Chronique de l'expropriation p. 46
Jean Giraudoux et la dictature de l'urbanisme p. 49
Rétrospective : l'habitation haute p. 51


Favoris