"Légataire de l'ensemble des biens de l'architecte, La Fondation Le Corbusier conserve une importante collection de ses dessins (8 000), études et plans originaux (35 000), ainsi que 400 000 documents d'archives, 15 000 photographies et un grand nombre de ses œuvres plastiques : peintures, sculptures, gravures, émaux ou encore tapisseries.
Elle est également propriétaire de quatre bâtiments : l'Appartement-atelier de Le Corbusier à Paris, où il a vécu de 1934 à 1965 ; la petite maison au bord du lac Léman, construite pour ses parents à Corseaux, en Suisse ; et les Maisons La Roche et Jeanneret (siège de la Fondation).
Créée en 1968 par la volonté de l'architecte, la Fondation Le Corbusier, conformément à ses statuts et à ses missions, consacre l'ensemble de ses moyens à la préservation, à la connaissance et à la diffusion de l'œuvre de Le Corbusier, au travers des actions suivantes :
- La conservation de l'œuvre architecturale de Le Corbusier
- L'organisation de visites et d'un programme culturel dans les sites de la Fondation
- La valorisation et la connaissance de l'œuvre de Le Corbusier".
https://www.fondationlecorbusier.fr/
Sommaire :
Menu du site :
. La Fondation
Fondation
Missions
Partenaires
. Le Corbusier
Biographie
Oeuvre
Dossiers thématiques
. Collections
Centre de ressources
Base de données
Archives
. Visiter
Maison La Roche - Paris
Appartement Le Corbusier - Paris
Villa "Le Lac" - Suisse
Autres destinations Le Corbusier
. Actualités