Non sans avoir rendu hommage aux vénérables pionners - Goethe, Runge, Schopenhauer - et salué d'un coup de chapeau les savants très fiers d'avoir "épinglé le papillon" chatoyant et fuyant des couleurs qui sont désormais mesurables en longueurs d'ondes, l'auteur nous introduit dans le monde encore mal étudié des couleurs vécues, telles que nous les voyons vivre en famille, dans ce jeu de contrastes et de passages qui structure notre environnement, et telles qu'elles nous habitent, nous hantent et nous enchantent.
La sensibilité collective à ce langage des couleurs, la donnée sociale de notre temps, est-elle encore celle de nos ancêtres
La polychromie successive des murs d'une cathédrale, récemment analysée, donne les éléments d'une réponse : église jaune, église multicolore, église gris/noire, au gré des époques.
Mais mieux vaut encore interroger les peintres, producteurs du "coloris", "cette intelligence des couleurs" toujours nouvelle, bien qu'elle se crée à partir de pigments de tradition parfois millénaire, et qu'elle s'appuie sur les conquêtes de coloristes antérieurs.
L'atelier n'est pas une tour d'ivoire : l'artiste exprime - et contribue à susciter - un climat culturel que nous pouvons préciser : Paris sous Saint-Louis, cités gothiques et guerrières, Venise "la byzantine", l'Espagne des mystiques du Carmel, la France romantique où Delacroix, lecteur du Byron, invente sa "couleur qui pense" selon le mot de Baudelaire...
Au terme de ce voyage tant soit peu initiatique, le lecteur aura découvert "le temps de la couleur", cet envoûtement qui saura l'abriter du cyclone d'images propagées par les médias - triomphe de l'éphémère en notre fin du XXe siècle.
Sommaire :
Introduction
Marches d'approche de la couleur
La couleur dans le temps
Quelques jalons d'une histoire du coloris : le Moyen-Âge
. Naissance de l'or : une mosaïque de Sainte-Marie-Majeure
. Un mur de lumière : verrières gothiques de la Sainte-Chapelle
. Un retable microcosme : la Sainte Barbe de Campin
. Une miniature : l'image de la ville - le "Trésor" de Brunetto Latini
. Une fresque : la reine de Saba de Piero della Francesca
. Cités gothiques
. Rallentando
Couleur et société en transition
De la cathédrale à la Danse macabre - de Conrad Witz à Nicolas Manuel
Le débat de l'ombre, de la lumière et de la couleur dans une ère nouvelle
. Léonard de Vinci ou la découverte de l'atmosphère
. Titien : Venise, reine de la couleur
. Zurbaran : les portes de la nuit
. Rubens : triomphes et rigueur
. Vermeer : la musique suspendue
. David : guillotine et pinceau
. Delacroix : le coloris réinventé
. Deux hymnes au soleil : Van Gogh en ses tournesols
. Paul Klee monte au Parnasse
Epilogue
Annexes :Quelques sources fondamentales :
Léonard de Vinci - Une éclipse du coloris ? : Les silences du "Traité de la Peinture"
Goethe - Runge - Schopenhauer
Delacrois - le "Journal"
Van Gogh - correspondance
Kandinsky, Klee et l'enseignement du Bauhaus
Recherches personnelles antérieurs
Bibliographie générale et iconographie