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Les murs de l'école - Eléments de réflexion sur l'espace scolaire / Derouet-Besson, Marie-Claude . Editeur : Métailie. 1998. 305 p.

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L'existence de liens entre les pratiques pédagogiques et éducatives et les lieux où elles s'exercent apparaît comme une évidence, mais que faire de cette certitude au moment de la décision ? Comment l'utiliser pour améliorer la conception et les usages des constructions scolaires ? Les points de vue des personnels d'éducation, des élus, des architectes, des urbanistes, des parents se heurtent...
S'appuyant sur l'étude de l'évolution des bâtiments scolaires depuis une quarantaine d'années et sur de nombreuses enquêtes de terrain, l'auteur propose une revue des connaissances dans ce domaine où architecture, pédagogie, urbanisme, économie, politique s'imbriquent en alliances complexes et instables.
La décentralisation a confié la gestion du patrimoine aux élus locaux. Selon quels critères doivent-ils construire ou rénover La crise de l'école a autant discrédité l'expérience enseignante que les prescriptions des experts. L'abandon des normes nationales favorise la diversification des demandes mais facilite-t-il la naissance d'une démocratie de proximité La tâche est si ardue que beaucoup d'élus la confient à un programmiste. Est-ce la meilleure et la seule solution
L'approche sociologique met en évidence à la fois le jeu des réseaux qui concourent à la décision et les latitudes des usagers. Plus qu'un cadre qui contraint l'action, l'espace scolaire est une ressource mobilisable dans des sens différents par les enseignants, les élèves, etc. Cette latitude définit la valeur d'usage que doivent viser les politiques de constructions scolaires.

Sommaire :
Introduction :
Les bâtiments scolaires et leurs usages : parcours dans un réseau complexe
Première Partie :
Construire un bâtiment scolaire est-ce imaginer l'école idéale ou généraliser l'expérience des enseignants ?

Chapitre 1
Généalogies d'innovations des années soixante et soixante-dix : qui innovait, que devenait l'innovation ?
Chapitre 2
Traduction et généralisation d'une innovation d'enseignants : l'exemple de l'aire ouverte
Deuxième Partie :
Psychologues et sociologues face aux écarts entre l'offre et les usages dans les situations scolaires

Chapitre 3
Le rôle de l'espace dans les situations scolaires vu par les psychologues : du cadre à l'environnement
Chapitre 4
Le rôle de l'espace dans les situations scolaires vu par les sociologues : ressource et délégation aux objets
Troisième Partie :
De la centralisation à la décentralisation : la multiplication des porte-parole dans les politiques de constructions scolaires françaises

Chapitre 5
De l'expert national au programmiste d'opération : le changement d'échelle et de compétences des porte-parole des usagers
Chapitre 6
Les porte-parole "au ras du sol" : la décentralisation dans deux études de cas
Conclusion :
Quelles nouvelles références pour les constructions scolaires ?

Localisation : CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39
Cote21 : 23.1.6 - Ecoles maternelles et primaires
Cote25 : EQ06
Cote39 : EQ06
ISBN - ISSN : 2-86424-292-3
Lieu d'édition : Paris
Description matérielle : 14 x 21,5
Mot-clé AUE : ESPACE ARCHITECTURAL ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; CONCERTATION ; PROGRAMMATION ; CADRE DE VIE ; DECENTRALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT ; SENSIBILISATION ; FORMATION
Langue : Français
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