MAGAZINE
Métropole Nice Côte d'Azur, une nouvelle étape dans l'histoire de l'intercommunalité p. 4
Concours Wallpaperlab au Musée des Arts Décoratifs
Prix Mies Van der Rohe 2012, conversation avec David Chippertield ... p. 12
L'espace public et son mobilier questionné au Lieu du Design et plébiscité à la Défense par la biennale organisée par Defacto p. 18
Jeunes Pousses et bois feuillus, les lauréats du concours Woodstock p. 26
La Nouvelle Agence chez Arc en Rêve p. 28
Le design selon Nendo ... p. 30
Rue Rebière à Paris, le tour de force de Stéphane Maupin p. 34
COMMENTAIRES CINEMATOGRAPHIQUES
Paris vu par les hôteliers p. 45
Ou quand les hôtels font leur cinéma. Avec 27 millions de visiteurs, Paris maintient son leadership planétaire. Nombre d'établissements moyen de gamme en ont profité pour se rénover, tandis que plusieurs créations d'enseignes 5 étoiles ont vu le jour. Quelles images de la capitale ces nouvelles adresses vendent-elles à leurs clients? Cinérama commenté par Lionel Blaisse.
Maison (en)chantée des Champs-Elysées p. 56
Loin des conventions habituelles de l'hôtellerie haut de gamme, c'est un télescopage illusionniste entre arts décoratifs d'hier et d'aujourd'hui qui fait le charme singulier de ce nouveau lieu. Arch. Danielle Damon, arch. d'intérieur Maison Martin Margiela.
Nuit de Chine ... Le Mandarin oriental p. 64
Rue Saint-Honoré. La restructuration opérée par J.-M. Wilmotte sur les immeubles occupés jusque-là par l'administration judiciaire tient de la métamorphose ... Un peu dommage que l'architecture intérieure reste au milieu du gué. Arch. J.-M. Wilmotte, arch. d'intérieur Sybille de Margerie et Atelier Jouin Manku.
Watt is new ? .. Au W Opéra p. 72
Ouvert fin février. «Sparks wail», décor haussmanien, imprimé fleuri composent un drôle de mélange propre peut-être à ébahir les jet setters new yorkais. Arch. D. Rockwell.
HOTELS D'AILLEURS
High Line's vision, New York p. 76
Situé en plein Chelsea, l'Americano, qui a investi un ancien garage, se dissimule sous un haut rideau de mailles métalliques filtrant les vues sur la ville qui, elle, ne dort jamais. Arch. TEN Arquitectos/Enrique Norten. Par Florence Accorsi.
Résurrection d'un quartier à Jérusalem p. 80
Commandant l'avenue Mamilla, l'hôtel éponyme combine façade de pierre blonde et extension contemporaine que relie et révèle une haute faille vitrée. Arch. Moshe Safdie, arch. d'intérieur P. Lisoni.
Les B(ric) chez les Broke, Athènes p. 86
Démarches "éco-récup" et do it yourself en direct du Brésil pour le Yes Hotel- Young, Enthusiast, Seductive - dernier maillon de la chaîne éponyme du tycoon et collectionneur Dakis Joannou. Arch. d'intérieur H. et F. Campana
Recette personnelle à Caceres, Espagne p. 90
C'est ici le restaurant - 2 étoiles au Michelin - qui s'est offert l'Hôtel; ce dernier à son tour a servi à ses auteurs le prix FAD 2011, la récompense la plus valorisante chez les ibères. Arch. Mansilla + Tunon.
DESIGN
Cologne-Paris, instantanés 2012 p. 95
Pour singulariser résidentiel ou tertiaire hôtelier, les nouvelles créations de meubles et de luminaires repérées aux Salons de janvier.
Le Défi de la salle de bain p. 122
En hôtellerie, on a su pousser les murs. Mais que faire en domestique, quand la majorité des salles de bain françaises ne comptent que 4 m2 ? Pourtant, il y a des pistes et des équipements de plus en plus inventifs. Par J.L. et CH
ACTUALITES
L'Ambassade de France à Pékin p. 103
Un carré magique. Le 3ème quartier diplomatique de Pékin a tout du lotissement. Les représentations étrangères y poussent à touche-touche, campées sur leurs terrains comme autant de pavillons.
Les résidences des ambassadeurs y sont le plus souvent dissociées sous la forme d'annexes de style folklorique quand le gros des services opte pour une tenue tertiaire standard. Notre nouvelle Ambassade déroge à ce modèle par sa configuration périmètrique autour d'un jardin intérieur. Arch. Alain Sartati/Sarea. Par François Lamarre.
Un Hôtel de Ville ébleuissant, Montpellier p. 110
Ni monolithe, ni monochrome, la nouvelle mairie est un volume évidé à 40 % au point de reposer sur une jambe de force méridionale plantée de l'autre côté du petit affluent du Lez dont l'eau coule dessous ... Ses auteurs vous la décrivent telle qu'ils l'ont voulue et la voient. Arch. Jean Nouvel et François Fontès.
PRESCRIPTION
Baies et façades légères p. 133
En instaurant des obligations de résultat dans le cadre d'une approche globale, les règles thermiqùes conduisent à changer de conception des ouvrages comme de choix de produits. Par Guy Archambault.
ZOOMS.
Second oeuvre résidentiel et tertiaire p. 140