SOMMAIRE
> PENSÉES p. 11
Disparu le 30 octobre dernier, l'anthropologue et ethnologue français Claude Levi-Strauss , philosophe de formation, a laissé une œuvre d'une rare intensité où l'humanisme et l'universalisme le disputent à une qualité d'écriture exceptionnelle. Dans l'extrait de Tristes Tropiques que nous publions, le penseur aborde les éléments fondamentaux de la constitution des établissements humains et affirme son scepticisme de principe pour les villes nouvelles construites ex nihilo.
> NUIT NASA p. 21
Images satellites de Chicago, Los Angeles, Tokyo, Londres la nuit
> AFFINITÉS p. 25
Beckmann : "Un peu démoralisé François ?"
Seigneur : "En pétard surtout!"
Auteur d'une œuvre atypique, François Seigneur a toujours oscillé entre peinture et architecture. Aldric Beckmann (Beckmann et N'Tépé), qui fut l'un de ses "élèves" a souhaité pour AA retourner voir son "maître" et l'inviter à expliquer sa conception de l'architecture et ses relations avec l'art. Rencontre salutaire entre une jeune pousse de la French Touch à la tête bien faite et un "sage" très critique sur l'architecture contemporaine.
> CONGESTION Michael Wolf p. 49
Photos dans le métro de Tokyo
> À LA LOUPE : Wang SHU p. 53
"Être amateur est très important"
Rafaël Magrou est parti à Hangzhou à la rencontre de l'un des architectes les plus iconoclastes de la Chine contemporaine. Proche de l'artiste engagé Ai Wei Wei, lucide et sans langue de bois à propos de l'évolution de l'Empire du Milieu, Wang Shu présente ses dernières réalisations (rue Zhongshan, tours de logements à cours verticales). Il revient aussi longuement sur sa passion pour les techniques traditionnelles et sa volonté de transmettre un savoir populaire en voie de disparition.
> ÉVOLUTION p. 93
Georges Steinmetz, photos de la mer Morte
> CONNEXIONS p. 97
Urbanisme Principe. Par Cyrille Poy
Voilà plus de quarante ans, depuis la dissolution du groupe Architecture Principe en 1968, que ces deux monuments de la pensée architecturale que sont Claude Parent et Paul Virilio, n'avaient pas confronté leurs travaux. AA les réunit aujourd'hui autour d'un thème qui concentre leurs réflexions actuelles : l'avenir urbain de l'humanité à l'ère des migrations de masse.
> TECHNIQUE p. 109
Le Pont du Diable, léger comme un ange. Par Rudy et Romain Ricciotti
Le tonitruant Rudy Ricciotti (cf. SUPER POSITION p. 163) connaît la douceur et l'effacement lorsqu'il s'agit de construire. Son Pont du Diable, véritable manifeste à la disparition de l'architecture, n'en est pas moins une prouesse technique autant que constructive. Larchitecte Florence Sarano, enseignante à l'ENSAM, décortique pour AA ce projet qui a nécessité autant d'ingénieurs pour sa conception que d'ouvriers pour sa réalisation.
> ARRET SUR IMAGE p. 119
Installation video de Grazia Toderi
> DRÔLES DE PLANS p. 125
Poésie structurelle.
Star de la Biennale d'architecture de Venise 2008, qui avait parsemé le pavillon japonais de dessins de végétaux et de microarchitectures de verre et de plantes, Junya Ishigami est moins connu pour ses plans fabuleux. AA publie ceux du Kanagawa Institute of Technologie (KAIT), avec un texte de l'architecte Français Manuel Tardits (agence Mikan), installé au Japon depuis plusieurs années.
> LA CHRONIQUE NOMADE p. 138
"Plans, partitions et manuscrits : La main qui meurt"
Le chroniqueur Francis Marmande (écrivain, chroniqueur au Monde et professeur de littérature à Paris-Diderot) a choisi de poser sa plume et de planter ses phrases sur les plans de Junya Ishigami. Il nous parle de Bataille, de Bill Dixon, de Charlie Parker et du débordement du manuscrit.
> RETOUR DE MONGOLIE p. 141
Nicola Delon et Julien Choppin (Encore Heureux) sont partis en octobre dernier avec Olivier Greder (G. Studio) découvrir les steppes mongoles et la ville d'Oulan Bator dans le cadre d'un atelier de projet de l'École Spéciale d'Architecture de Paris (ESA). Ils nous font découvrir une ville tracée au cordeau soviétique et colonisée toute part par un habitat nomade traditionnel.
> RYTHMES p. 153 Pascal Dusapin
> SUPER POSITION p. 163
Le développement durable : une religion qui rapporte ?
Qui peut résister à la vague du durable en architecture ? Pas grand monde, il faut le concéder. Et ils sont rares ceux qui osent sérieusement questionner dans sa mise en œuvre normative ce nouvel impératif. Franck Boutté, ingénieur et architecte, et Rudy Ricciotti, architecte, relèvent ce défi. Le premier y voit une nouvelle religion pleine de dogmes, le second enquête sur les dessous de la norme HQE®.
> OBJECTIF p. 177
Concrete Landscape par Cyrille Poy
Artiste quadragénaire Français exilé à Berlin, Nicolas Moulin produit des images d'inspiration post apocalyptique que ne renierait pas le Luc Besson du Dernier Combat. Ses photomontages de paysages de la série Panclimnorm, faits de terre et de béton, sont d'une beauté particulièrement troublante.
>A VENIR p. 189
Projets de fin d'études à l'École nle sup. d'architecture de Marseille (ENSAM)
> TERRES p. 193
Paysages montagneux de Jean-Daniel Berclaz
> REVUE DES PROJETS, DES LIVRES, DU NET, DES EXPOSITIONS, DU DESIGN, BRÈVES
> LES DÉBATS DU BÂTIMENT
La directive service est-elle nocive pour l'architecture ?
Avec Lionel Dunet, pt du CNOA, Laurent-Marc Fischer, pt de l'AFEX et Jean-Christophe Perraud, directeur gl de Bouygues Bâtiment ldF
NOTICES DES PROJETS