En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Les Universités de la ville et de l'urbanité - Collection "Démarches" / Editeur : CAUE de l'Essonne. [2015]. 161 p.

Favoris
Livre
Au travers de la constitution de nos territoires périurbains, alternance d'espaces bâtis et d'espaces ouverts, la perception de la ville mérite d'être réinterrogée, son concept nourri. Les Universités de la Ville et de l'Urbanité sont apparues comme un temps nécessaire afin de connaître la ville, d'apprivoiser les débats qu'elle suscite.
Dans la période préalable à la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), le CAUE de l'Essonne avait proposé un colloque intitulé « En finir avec l'étalement urbain : un choix pour l'Essonne ». Titre volontaire et provocateur en 2005, devenu aujourd'hui objet de consensus. Et pourtant...
Nous nous devons de réfléchir aux alternatives à redécouvrir face aux évidences martelées sur le désir de nature et de maison individuelle. Alors, qu'en est-il du désir de la ville ?
La rencontre et le travail partagé de deux acteurs, le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement de l'Essonne et le Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne ont permis que le projet prenne place, comme un rendez-vous ouvert à tous.
L'idée était de favoriser la rencontre entre des habitants, des citoyens et des penseurs, enseignants, praticiens de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage dans leur diversité, pour amener à porter un nouveau regard sur la ville.
Comment démocratiser l'histoire de la ville en décloisonnant les savoirs au croisement du social et de l'urbain, plus encore en les capitalisant ? Nous avons pris le parti d'organiser ces temps d'échanges, en accès libre, sous la forme de cours publics assurés par Laurent Bony, architecte au CAUE de l'Essonne et professeur d'histoire de la ville à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, complétés par les apports de philosophes, sociologues, praticiens…
Développer un certain nombre de compétences, se repérer dans l'espace et le temps, tels étaient les objectifs de ces cours. Des temps de débat ont été ménagés pour renforcer ces acquis. Car, ce sont bien les croisements de connaissances et de débats qui permettent de rentrer dans l'épaisseur des concepts et des réflexions autour de la pratique des acteurs.


Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 89 ; CAUE 25
Cote89 : 61.3
ISBN - ISSN : sans
Collection : Démarches
Genre Document : Monographie
Mot-clé AUE : THEORIE DE L'URBANISME ; HISTOIRE DE L'ARCHITECTURE ; PROJET URBAIN ; METROPOLE
Mot-clé GEO : ESSONNE (91)
Langue : Français
Favoris