Analyse des effets conjoints des infrastructures routières, des lotissements pavillonnaires et des centres commerciaux sur la ville et défense de la "ville passante".
Sommaire :
INTRODUCTION : UN ETAT DES LIEUXEtats de la question
Positions
Une curieuse absence
Problèmes de vocabulaire
Questions de méthode
L'URBANISME DE SECTEURS : un modèle occulté dans l'histoireUne origine commune, le mouvement urbain
Une recherche convergente
Un modèle émergent planifié
LA VILLE SECTORISEE : Et Dieu créa l'automobile ...La motorisation
Croissance des villes et réseau routier
Des procédures et une finalité économique
De l'îlot au secteur
Un vide programmé
LA VILLE FRANCHISEE : Les nouvelles formes du commerce et des loisirsLes aires commerciales
Stratégies
Un redéploiement tous azimuts
Les parcs, avant-postes de la division mondiale du travail et du loisir
Les logiques du marketing urbain
LA VILLE DE L'ENTRE-SOI : les lotissements résidentielsLes maisons individuelles
Du rural au rurbain
LA FAUTE A L'AMERIQUE : l'érosion de la grilleModes de vie et modes de ville aux Etats-Unis
Privatopia
Autopia, e-topia, utopia
Le cas français : une exception bien peu culturelle ?
NOUVELLES ECHELLES ET NOUVELLES FORMES DE SECTORISATION :
villes et géographies à l'heure de la globalisationUn double mouvement migratoire vers la ville et hors la ville
Des modèles radioconcentriques en constante recomposition
La sectorisation au service de la logistique
La géographie à l'épreuve des nouveaux marchés de services urbains
LA VILLE PASSANTE, UN PROJET D'AVENIR : du projet urbain au projet territorialScénarios
Tracés
Ville passante ou juxtaposition d'environnements sécurisés ?
Densités
Hétérogénéités
ANNEXE : LA CLASSIFICATION DES VOIESLes classements fonctionnalistes
La classification métaphorique
La classification administrative en France