Une étude des bienfaits du végétal en ville et des indicateurs
pour aider à la décision publique.
Les végétaux en ville sont des alliés objectifs de la santé humaine et du bien-être des habitants. Ils représentent aujourd'hui un des éléments essentiels non seulement de la qualité du cadre de vie, mais aussi de l'attractivité des territoires.
Cette étude, qui est une synthèse des travaux scientifiques ayant fait l'objet de publications internationales récentes,a été réalisée par Plante & Cité avec le soutien de l'interprofession Val'hor, dans le cadre de la démarche Cité Verte, pour répondre aux attentes des élus, des professionnels des collectivités et des entreprises en charge de la conception, de la réalisation et de la gestion des espaces verts et du paysage.
Afin d'assurer une meilleure prise en compte des bienfaits du végétal en ville dans les décisions collectives d'aménagement du territoire, cinq grands groupes d'indicateurs ont été identifiés, permettant de caractériser l'ensemble des services écosystémiques du végétal.C'est également un outil de diagnostic de ces bienfaits, afin d'aider à argumenter les projets, notamment lors des phases de concertation.
Sommaire :
Edito
I - Regards croisés sur les services écosystémiques en ville, p. 3
II - Point par point, les bienfaits du végétal en ville, p. 7
III - Une analyse économique de la valeur du végétal en ville, p. 19
IV - Vers un outil d'aide à la décision, p. 25