"Le paysage est souvent vécu comme une expérience de l'air libre. Et c'est aussi la plupart du temps l'expérience la plus silencieuse et la plus naturelle qui soit. Sans y penser, notre souffle communique avec celui du paysage. Nous vivons de ces deux souffles, le nôtre et celui du paysage.
Or il est urgent de réfléchir au paysage du point de vue de l'air qu'on y respire. Car nous respirons les paysages, ceux que nous vivons et fabriquons collectivement, nous ne faisons pas que les regarder et les traverser de façon plus ou moins innocente. La question posée aux paysages est alors : que nous donnent-ils à respirer ? Que nous donnent-ils, non seulement à voir, mais à sentir et à vivre ?
Ce numéro des
Carnets du paysage propose d'explorer cette relation respiratoire et aérienne avec le paysage dans toutes ses dimensions : sanitaires et environnementales, mais aussi projectuelles, existentielles, esthétiques et imaginaires."
Sommaire :
ÉDITORIALLe paysage, espace aérien
Jean-Marc BesseRespirer, conspirer
Marielle MacéLe stade du respir
Thierry DavilPaysages hors-sol
Clément WilleminPonentino
Mathieu LucasPORTFOLIOHabiter l'air : installation autour d'un peuplier noir
Louis Guillaume, artiste ; texte de Giulio GiorgiSuaves molécules : récit photographique dans les coulisses d'un laboratoire de biotechnologies végétales
Giulio Giorgi et Audouin Desforges, photographeLe monde des odeurs à Paris au XVIIIe siècle
Arlette FargeCouleur du temps
Jean-Luc Mylayne, artiste ; texte d'Anne BertrandL'atmosphère
Tim IngoldUN PAYSAGE, UNE IMAGEOn lève la tête (poésie)
Corinna GepnerImaqa, dans l'intimité des croyances Inuits
Léo Jolly, artiste ; texte de Giulio GiorgiTRAVERSÉESD'ici et là - fragments d'une correspondance (1e partie : avril-décembre 2020)
Marcelline Delbecq et Kathleen JamieLes pays sans frontière (suite et fin)
Julie DemaryLa controverse du Yosemite, suites
Guillaume LebaudyEXPOSITIONS Peindre hors du monde (moines et lettrés des dynasties Ming et Qing / Collection Chih Lo Lou)
Hervé BrunonÉCRANSLes frères Dardenne au pays de nulle part
Guillaume MonsaingeonLECTURESPrix du roman d'écologie 2022
Pauline frileuxEyal Weizman, « La Vérité en ruines : manifeste pour une architecture forensique »
Guillaume MonsaingeonPaolo Cornaglia, « Il giardino francese alla corte di Torino (1650-1773) : da André Le Nôtre a Michel Benard »
Chiara Santini