"L'art des jardins et des paysages accompagne, au rythme des mutations profondes de la société, la transformation de la France en un univers urbain, mondialisé et confronté à des crises inédites, notamment d'ordre environnemental. La confrontation historique entre les partisans d'une beauté « libre » et « naturelle » et ceux d'une expression fondée sur la rationalité technique et géométrique s'est constamment renouvelée, au point d'en brouiller la pertinence. Elle s'efface désormais au profit de nouveaux enjeux liés à la définition du cadre de vie et aux exigences de survie des écosystèmes.
Cet ouvrage présente l'histoire des jardins et du paysage en France aux époques moderne et contemporaine en s'appuyant sur une riche iconographie constituée de photographies, croquis et gravures. Il retrace leur évolution, influencée par des courants artistiques majeurs – le néoclassicisme des Duchêne, les jardins d'Espagne et du Maroc avec Forestier, les jardins modernes cubistes ou art déco, Jacques Simon et le renouveau de l'art paysager, etc. – jusqu'aux développements contemporains qui en font des lieux d'expérimentation de formes artistiques nouvelles et de techniques horticoles écologiques comme la permaculture ou la phytoremédiation.
Il démontre ainsi à quel point l'art des jardins et paysages est un art capital qui, tout en conservant sa vocation première de création de beauté à partir d'éléments naturels, se met au service d'un dessein plus large, visant à la gestion, l'aménagement et la création des territoires."
Sommaire :
Avant-propos
Introduction :
Le style paysager : du pittoresque au répétitif
Le « sauvage » et le « régulier » comme alternatives au style paysager
1 Entre deux traditions : l'école française des architectes paysagistesLes Duchêne et la vogue du néoclassicisme
Le style mixte ou composite
L'école française des « architectes de jardins »
2 Impressionnisme et art nouveauJardins des peintres impressionnistes
Les jardins Albert-Kahn ou le jardin « Art nouveau » universel
Jean-Claude Nicolas Forestier avant sa découverte de l'Andalousie et du Maroc
3 Genèse du jardin moderneLe « Nouveau Jardin » d'André et Paul Véra
« Jardins du climat de l'oranger » et urbanisme, l'épanouissement du travail de Forestier
De Harold Peto à Ferdinand Bac, ou l'invention d'un « jardin de La Riviera »
Le creuset marocain : Forestier, Laprade, Mattast, Majorelle
4 Les « jardins modernes »L'exposition des arts décoratifs de 1925
Le « jardin moderne » : « cubiste » ou Art déco ?
5 Le double évanouissement du « jardin moderne »Le corbusier versus Lurçat, ou le retour du bucolique
L'exposition de 1937, ou le retour du « néo »
6 Les Trente GlorieusesLe temps de l'urbanisme
Des jardins malgré tout ?
7 Le renouveau (1965-2000)Jacques Simon, Jacques Sgard et le retournement de la fin des années 1960
Création de l'Ecole nationale supérieure du paysage et le débat Corajou/Lassus
Le renouveau de la commande publique
Le temps de l'innovation
Jardinisme ou paysagisme
Aujourd'hui, concilier résilience et expression symbolique
En guide de conclusion (provisoire, cela va sans dire !)