En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
2

Espace rural de proximité / Ville et Aménagement Durable . Editeur : Ville et Aménagement Durable. 2017. 2 p.

Favoris
Livre
"Lutter contre le désertification en proposant un lieu « multiple »

Marsac en Livradois est le type même de ces communes qu'on ne sait pas véritablement classer : rurale mais dans la proximité immédiate de la sous-préfecture du Livradois qu'est la ville d'Ambert, agricole (mais avec un emploi dans le secondaire significatif) en essor démographique avec 1500 habitants dans un territoire vieillissant, à la fois ancienne et moderne.
C'est la raison pour laquelle l'élaboration d'un projet de services ne peut être qu'un difficile équilibre entre ambition et fragilité. Le départ annoncé fin 2009 de l'un des deux médecins de la commune a été l'élément déclencheur : il ne faut pas attendre la disparition des services pour agir, mais les conforter et les développer tant qu'il est encore temps.
En face de moyens financiers limités, le choix était a priori réduit : construire un local pour abriter un cabinet médical et les deux infirmiers de la commune. Pourtant, ce projet est passé d'un « petit local » à un ensemble plus important car il a séduit d'autres professionnels de santé et qu'une société de supermarché a souhaité intégrer le nouveau bâtiment.
Le parti pris est à la fois ancré dans le territoire (un bâtiment en pisé) et résolument contemporain (bâtiment basse consommation, aux formes originales mais intégrées dans la « traverse » du bourg)."


Consultable en ligne : Oui
Favoris