Au sommaire:
GRAND PRIX DE L'URBANISME
La qualité urbaine est invisible p. 10
Dans une transposition entre ville et théâtre, François Grether compare le rôle de l'urbaniste à celui du scénariste. Interview du maître du scénario urbanistique, lauréat du Grand prix de l'urbanisme 2012 .
Une lecture éclectique de la ville p. 13
Le jury du Grand prix de l'urbanisme 2012 a rendu hommage à Marcel Roncayolo, chercheur atypique, décrypteur des phénomènes urbains, qui a nourri sa réflexion sur la ville d'une approche interdisciplinaire.
ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE
Les archéologues écrivent l'histoire p. 16.
L'introduction dans le Code de l'urbanisme d'une disposition prévoyant qu'un permis de construire peut être refusé si la construction risque de porter atteinte à des vestiges archéologiques constitue l'acte de naissance de l'archéologie préventive. Interview de Jean-Paul Jacob, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.
Dix années de découvertes très urbaines p. 19.
L'archéologie préventive conduit à mener des fouilles dans des lieux où les archéologues ne seraient sans doute jamais allés. Elle a ainsi permis des découvertes majeures et amené à reconsidérer certains pans de l'histoire.
PROJET URBAIN
Vénissieux : rénovation urbaine
et restructuration commerciale p. 20
Garantir la présence de commerces dans les quartiers en difficulté passe aujourd'hui par un investissement des pouvoirs publics dans la restructuration des équipements et l'instauration de méthodes de gestion proches de celles des grands centres commerciaux fermés. Une démarche de longue haleine comme le montre l'expérience de Vénissy dans l'agglomération lyonnaise.
ÉNERGIE ET TERRITOIRE
Fontaine : un réseau en régie p. 23
L'installation d'un réseau de chaleur, par la mutualisation qu'il suggère et l'énergie renouvelable à laquelle il a recours, peut constituer l'un des éléments d'une politique globale de développement durable. Cest le cas à Fontaine, dans le Grenoblois.
Chauffage urbain : un mode vertueux p. 25
La mutualisation du chauffage à l'échelle d'un quartier est peu développée en France. Michel Cairey·Remonnay, coordinateur du Fonds chaleur à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), explique les particularités du contexte national.
RENOUVELLEMENT URBAIN À L'ÉTRANGER
Barcelone: le plan Besos, une reconquête par le fleuve p. 26
Portée par la dynamique de recomposition urbaine initiée dans les années 1980, la Ville de Barcelone s'est lancée dans des opérations complexes d'organisation de son aire métropolitaine. Le projet partagé par la capitale catalane et quatre communes de sa proche couronne nord s'inscrit dans ce cadre avec l'ambition d'insuffler une nouvelle vie au territoire disparate qui s'est constitué autour du fleuve Besos. DOSSIER : FRICHES INDUSTRIELLES ET SOLS POLLUÉS
Savoir pour décider p. 32
Un intermédiaire pour la dépollution p. 35
Saint-Chamond, Novaciéries se forge un nouvel avenir p. 38
Le prix de la reconversion p. 41
Carene, la fin de l'innocence p. 44
Roubaix-Tourcoing-Wattrelos : l'Union, de la zone industrielIe à l'écoquartier p. 48
Besançon, les terres souillées de l'oppidum p. 51
Le cadre juridique, entre dédale et labyrinthe p. 55