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bulletin thématique
Ressources #CAUE
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Sensibilisation à l'architecture et à la ville : quels apports réciproques entre pratiques pédagogiques auprès des jeunes, conseil aux particuliers et aux collectivités ? Actes 5e séminaire : Marseille, 12-13 décembre 2006 / Editeur : FNCAUE ; INRP. 2006. 78 p.

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Livre
Sommaire :
Des visites stimulantes
- Marseille autrement - Balade urbaine de Nicolas Mémain
- La Cité radieuse de Le Corbusier, l'unité d'habitation de grandeur conforme - Découverte architecturale avec Christine Belliard-Roman, architecte CAUE
- Une cité en chantier à l'Espace Bargemon - Exposition de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, accueillie par la ville de Marseille dans ses nouveaux locaux de l'Espace Bargemon, conçus par l'architecte Franck Hammoutène
- Euroméditerranée - Un des plus grands chantiers de réaménagement urbain de France - Visite avec Jean-Marc Guraldi, architecte CAUE - Récit d'Odile Besème, architecte au CAUE de l'Hérault

Introductions au séminaire
- Des partenaires mobilisés et convaincus
Jocelyn Zeitoun, conseiller général, président du CAUE des Bouches-du-Rhône
Jean-Luc Bredel, directeur régional des Affaires Culturelles des Bouches-du-Rhône
Marie-Paule Lazennec, chargée de mission à la délégation académique à l'action culturelle de l'Académie de Marseille
Évelyne Cardi, représentant la préfète des Bouches-du-Rhône déléguée à l'égalité des chances
- Un engagement fédéral fort
Christian Gaudn, sénateur, président de la Fédération Nationale des CAUE
Les auteures de 50 activités pour découvrir l'architecture et l'urbanisme avec les CAUE
- Une politique publique déterminée
Les Repères pédagogiques en architecture pour le jeune public et la construction d'une culture architecturale : une politique d'intérêt public
Rosemarie Benoît, DAPA, Ministère de la culture et de la communication
- Une formation active
Christine Belliard-Roman, directrice adjointe du CAUE des Bouches-du-Rhône

Première séquence
Diversité et convergence des pratiques de sensibilisation
- Débattre de pratiques conçues et organisées pour des publics jeunes ou adultes, citoyens actifs ou non, à l'initiative de différents acteurs du territoire: quelle parenté ? - Animation Béatrice Auxent, architecte au CAUE du Nord
- S'adresser à chaque public - Yves Clerget, en charge de la pédagogie de l'architecture, de la ville et du design, Centre Georges Pompidou
- Faire échanger les jeunes et les acteurs du territoire - Stéphanie Renault, architecte au CAUE de la Seine-Saint-Denis
- S'organiser pour assurer conseil et sensibilisation - Laurence Morice-Perlein, architecte au CAUE du Pas-de-Calais
- Débattre entre élus, élèves et habitants à propos d'un projet Développement Social Urbain (DSU) - Isabelle Haumont, chef de projet au développement social urbain à la Ville d'Allonnes (Sarthe)

Deuxième séquence
Un exemple de convergence imprévue : l'utilisation d'un outil, Rivermed
Comment comprendre et analyser l'utilisation multipublics de l'outil ? Quels enseignements en tirer ?
Animation Alain Bourbon, directeur du CAUE du Gard
Jean-Marc Décombe, concepteur de l'outil, responsable du pôle Risques naturels au Centre Méditerranéen de l'Environnement
Sabine Charpiat et Cyril Gressot, service Eau et rivières du Conseil Général du Gard
Florence Rouvier, adjointe à l'urbanisme de Beauvoisin (Gard)

Troisième séquence
L'initiation au débat public : une dynamique transversale aux missions de sensibilisation et de conseil ?
Animation Emmanuel Brochard, directeur du CAUE du Loir-et-Cher
- Construire une dynamique transversale autour du débat public : l'exemple du Département du Nord
Benoît Poncelet, directeur, Christophe Rouvres et Béatrice Auxent, architectes
- Inciter les citoyens à devenir acteurs du territoire
Bernard Kohn, architecte-urbaniste, Manufacture des paysages
- Construire le débat entre jeunes et élus européens
Thomas Héritier-Pingeon, architecte au CAUE de la Saône-et-Loire
- L'architecte et le débat public
José Moralès, architecte, enseignant à l'EAML, architecte-conseil au CAUE des Bouches-du-Rhône, adjoint à l'urbanisme de La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône)
- Démocratie participative et démocratie représentative : quelle articulation?
Danielle Garcia, maire d'Auriol (Bouches-du-Rhône)

Conclusions au séminaire
Perspectives
Yves Brien, directeur de la Fédération Nationale des CAUE
Marie-Claude Derouet-Besson, maître de conférence INRP Centre Paul Lapie, UMR Éducation & Politiques INRP-Lyon 2

Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70
Cote01 : ACT 37
Cote21 : 71 - Pédagogie
Cote25 : EDUC02
Cote39 : EDUC01
Cote58 : EDUC/1/DER
Cote70 : 6.2
Lieu d'édition : Lyon
Genre Document : Actes de colloque
Description matérielle : 29,7 x 21
Mot-clé AUE : FORMATION ; ACTES DE COLLOQUE ; SENSIBILISATION ; JEUNE ; CONSEIL ; COLLECTIVITE ; VILLE ; CADRE DE VIE ; REVITALISATION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT ; EXPERIENCE ; PARTICIPATION ; ACTION PEDAGOGIQUE ; ANALYSE DE L'ARCHITECTURE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN ; JEU ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; CONSEIL AUX PARTICULIERS
Mot-clé GEO : Marseille (13)
Personnalités : Le Corbusier
Langue : Français
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