m

Article

     

-A +A

Lutter contre l’artificialisation des sols et l’étalement urbain en rendant attractive la vie dans les villes et les villages / Convention citoyenne pour le climat . Editeur : Conseil Economique, Social et Environnemental . 2021. 43 p.

Propositions de la Convention citoyenne pour le climat sur la thématique :
Se loger - 3
Synthèse de l'objectif :
Notre ambition est de lutter contre l’artificialisation des sols de manière beaucoup plus efficace pour ralentir le rythme de consommation d’hectares de pleine terre d’ici à 2040.
Nous entendons par artificialisation des sols, toute action qui consiste à transformer des terrains de pleine terre (espaces naturels, jardins et parcs publics de pleine terre, terres agricoles, forêts…) en terrains à construire, en infrastructures (voiries, ouvrages d’art, parkings...) ou en espaces artificiels (terrains de sports, chemins et chantiers, espaces verts artificiels).
Nous souhaitons ainsi :
Agir pour la biodiversité, pour la protection des forêts périurbaines et l’agriculture de proximité ;
Rendre les centres-villes plus attractifs et mixtes socialement, en revitalisant les commerces et l’activité économique, d’une part, et en apportant de la nature en ville d’autre part.
Cela permettra de réduire les déplacements et donc les consommations d’énergie correspondantes.

Accéder à l'article en ligne et aux propositions par ce lien :
https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/objectif/lutter-contre-lartificialisation-des-sols-et-letalement-urbain-en-rendant-attractive-la-vie-dans-les-villes-et-les-villages/


Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Mot-clé AUE : ARTIFICIALISATION DES SOLS
Langue : Français

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0