En 2017 et dans le cadre de la stratégie de résilience du Conseil de Paris, a été lancée une méthode consistant à transformer les cours de récréation des écoles et collèges de Paris en "oasis". En 2018, le projet "Cour Oasis" a répondu à un appel à projets FEDER. 10 établissements scolaires parisiens ont été retenus pour participer à cette expérimentation entre 2019 et 2021.
D'autres CAUE se sont emparés du sujet notamment parce que le sujet fait référence et aussi parce que des financements rendent possible la mise en place de cour d'école abordant une démarche en faveur d'ilot de fraicheur, des zones ludiques non genrées, accueillant la biodiversité et favorisant la perméabilité des sols.
Plusieurs CAUE ont mis en place des méthodes pour traiter ce sujet, que ce soit en milieu urbain ou rural.
Il y a ainsi des cahiers de recommandations (CAUE 75), des kits avec fiches étapes (CAUE 13), des appels à idées (CAUE 14), appels à projets (CAUE 22, 29), appels à manifestation d'intérêt (CAUE 34), le programme écoles durables inter Outre-Mer (971, 972, 973, 974, 976), des ateliers (CAUE 69, 78).
Cette liste est non exhaustive.
Des webinaires ont été proposés par différents CAUE afin de livrer des retours d'expériences sur ces démarches.
CAUE 44 | CAUE 75 | |
CAUE 86 | CAUE 93 | |
CAUE 95 |
Cette liste est non exhaustive.
Références de la Médiathèque des territoires
Webinaire CAUE 01 : "Ma cour de récré est une forêt-jardin" avec l'atelier CLAP Paysage
Webinaire BFC : "Renaturons nos cours d'école"
Sélection biblio CAUE 21 : "Cours d'école"
Cerema - Dossier "Cour d'école"
Fredon : "La végétalisation des cours d'école"
Grand Lyon - "Les cours nature"
Lab-école - "L'école dans ma cour"