En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
  • Connexion
  • M'enregistrer
U Menu
Recherche avancée Recevoir le
bulletin thématique
Ressources #CAUE
1

Brennilis, la centrale qui ne voulait pas s'éteindre / Chevet, Brigitte . Editeur : Vivement lundi. 2008. Durée : 52 mn

Favoris
Multimédia
Brennilis, petit réacteur expérimental des Monts d'Arrée dans le Finistère, doit être la première centrale entièrement déconstruite en France. Le chantier, qu'Edf a un temps présenté comme exemplaire pour tout le parc français, est aujourd'hui à l'arrêt complet. Vitrine du démantèlement ou symbole des difficultés du post-nucléaire ?
Pour comprendre ce qui se joue à Brennilis, Brigitte Chevet a suivi ce chantier de déconstruction de 2004 à 2008. Elle a enquêté sur ce réacteur, qui a fonctionné sans faire de vague pendant plus de vingt ans, mais a laissé des pollutions inexpliquées dans son environnement immédiat et dans la nappe phréatique, sans que les habitants en soient informés.
En retraçant l'histoire du réacteur EL4 et en collectant les paroles des pro et anti-nucléaires, ce film pose le problème du devenir de nos centrales, une fois qu'elles ont arrêté de fonctionner.
Une coproduction Vivement Lundi ! / France 3 Ouest avec le soutien de la Région Bretagne, du CNC, de la Procirep, de l'Angoa/Agicoa et de France 3 "La Case de l'Oncle Doc".
Prix de la meilleure enquête scientifique au SCOOP d'Angers 2008


Localisation : CAUE 58
Cote58 : DVD/49/CHE
Genre Document : CD/DVD ; Film documentaire
Mot-clé AUE : CENTRALE NUCLEAIRE ; DEPOLLUTION
Mot-clé GEO : FINISTERE (29)
Langue : Français
Favoris