m

Multimédia

     

-A +A

Collectivités, comment développer la CULTURE de l’EAU ? - Congrès ANEB 30 nov 2023 / Association nationale des élus des bassins ; Stuck, François (Réalisation). Editeur : Association nationale des élus des bassins. 30/11/2023. Durée : 2h22sec

L’eau a pris de la consistance depuis la canicule de l’année 2022. Toutefois, elle reste peu palpable dans notre société d’abondance. L’eau a toujours été, elle coule quand on ouvre le robinet, nous avons su affronter toutes les crises. Chacun de nous imagine que son usage n’empiétera pas sur celui du besoin. En réalité, la connaissance de l’eau est faible, alors que sa gestion en quantité comme en qualité est de plus en plus technique. Décider implique de bien savoir. De quelle manière augmenter l’appréciation du sujet « eau » par les élus ?


Sommaire :
- Considérer, consulter le citoyen : retour d’expériences de l’EPTB Adour
L’EPTB Adour a testé différentes méthodes pour mieux impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques locales de l’eau. Cafés-débats, jeux de rôle, ou simplement interpellations pédagogiques lors d’événements publics, retours d’expériences d’un EPTB novateur.
-- Floriane DYBUL, Animatrice SAGE Adour amont, EPTB Adour et
-- Florian URBAN, Animateur feuille de route gestion quantitative de l’EPTB EPTB Adour.
La stratégie de consultation du public dans le cadre des autorisations environnementales
-- Antonin LAFAYE, Directeur associé de LSDI "La Suite Dans Les Idées
-- Philippe LARIVIERE, Directeur de l'EPTB Meurthe-Madon
- Comprendre comment le numérique transforme les pratiques des acteurs de l'eau.
-- François HISSEL, Directeur de la surveillance de l'évaluation des données, Office Français de la Biodiversité - "Le numérique au service de la démocratie de l'eau."
- Mieux connaître sa vulnérabilité au Changement climatique pour se mobiliser
La Région Grand Est a réalisé une étude permettant de mieux connaître la vulnérabilité des différents acteurs et secteurs d'activité aux changement climatique, afin qu'ils puissent les intégrer dans leur stratégie d'adaptation.
-- Benoit GRANDMOUGIN, Directeur de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat - Région Grand Est
- Vulgarisation pédagogie, communication : qu’est-ce qu’il faut faire et ne pas faire à propos de l’eau ?
Charlène Descollonges a publié un livre très pédagogique sur l’eau, « L’eau », dans la collection « Fake or not » de Tana éditions. Elle vulgarise le concept d’hydrologie régénérative, qui est selon elle la science de la régénération des cycles de l’eau douce par l’aménagement du territoire, et un excellent moyen de vulgariser le sujet.
-- Charlène DESCOLLONGES, Hydrologue et conférencière, Co-présidente et Co-fondatrice de l'Association "hydrologie régénérative".
- HYDROS, documentaire sur l’eau
Présentation du premier extrait d’HYDROS, documentaire support aux échanges sur les bassins autour des enjeux de l’eau réalisé en partenariat avec l’ANEB et les Agences de l’EAU.

Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
Genre Document : Vidéo en ligne
Mot-clé AUE : SENSIBILISATION ; GESTION DE L'EAU
Langue : Français

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0