m

Livre

     

Guide - Les cours d'école en transition : Potentiels de renaturation et de bien-être des usagers / CAUE de la Haute-Garonne . Editeur : CAUE de la Haute-Garonne. 2022. 27 p.

Les évolutions climatiques, le cycle de l’eau perturbé, la biodiversité menacée, conduisent aujourd’hui les pouvoirs publics à repenser les aménagements des cours de récréation.

Ces espaces asphaltés, à forte dominante minérale, peuvent être renaturés. Redonner place au végétal améliore le confort, le bien être des usagers tout en favorisant la biodiversité.

Les cours d'école portent également des enjeux en matière d’apprentissage par l’expérience, d’émancipation, d’acquisition de compétences, de relations sociales.

Ces espaces récréatifs représentent ainsi des potentialités en termes d’apaisement voire de ressourcement des jeunes.

Cette publication à destination des élus et collectivités illustre les enjeux de cette renaturation et témoigne de réalisations inspirantes en la matière.

Sommaire :
- Place à la nature
Végétalisation
Sols perméables
Biodiversité
Sobriété lien au local

- Espaces de vie
Mixité d’usages
Ambiances

- Passer à l'action
Un projet global et transversal
Accompagnement des collectivités et des écoles

Consultable en ligne : Oui

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0