m

Livre

     

Nature en ville : aménager aujourd'hui les communes de demain / Abadie, Marc (Direction de publication) ; Cadi, Antoine (Coordination) ; Mouton, Théo . Editeur : Mission économie de la biodiversité ; Banque des territoires. 06/2021. 55 p.

"Au fil du temps, la conception de la nature en ville a évolué, d’abord conçue d’un point de vue esthétique elle est désormais un véritable élément fonctionnel à préserver et à développer. Le besoin de nature en ville a pris son importance tout au long de l’année 2020, il s’est ressenti lors des confinements successifs et s’est confirmé par la « vague verte » des élections municipales. Il n’est plus nécessaire de convaincre de ses bienfaits : multifonctionnalité, services écosystémiques associés à sa mise en place, l’intégration du végétal permet de répondre aux enjeux posés par le milieu urbain tant dans sa dimension sociale que dans sa dimension écologique avec l’érosion de la biodiversité et le changement climatique.

Solution transversale et systémique, le développe- ment de la nature en ville mobilise de nombreuses parties prenantes (citoyens, commerçants, collectivités adjacentes) et contribue à la résilience des territoires. Dans la droite ligne de la construction de villes durables, dédier une place conséquente à la nature au sein du milieu urbain vise à réconcilier l’humain avec celle-ci, en faveur d’une approche territoriale qui lie enjeux de biodiversité et aspirations démocratiques, enjeux économiques et énergétiques, enjeux de mobilité et d’habitat.

Il faut donc aiguiller les collectivités territoriales vers le passage à l’action pour des projets de nature ambitieux au sein des villes. L’objectif de cette publication est de donner aux élus et techniciens des collectivités les outils permettant l’essor, la conception, la mise en œuvre et la gestion sur le long terme des projets de nature sur leur territoire tout en s’appuyant sur des exemples précis et innovants de pratiques appliquées par certaines collectivités pouvant être répliquées et adaptées afin de tendre vers leur généralisation. Relatifs à la gouvernance, au financement et à la planification, ces outils peuvent être mutualisés afin de garantir une approche cohérente et optimale. Un changement de paradigme est à impulser pour passer d’une vision en silos à une vision systémique de l’aménagement du territoire. C’est l’intégration du vivant et du végétal dans les milieux urbains qui permettra aux villes d’assurer leur pérennité écologique et climatique."

Sommaire :
Édito
Tribune
Introduction

1. Quelles évolutions pour la nature en ville ?
1.1 D’une nature contrôlée à une nature réconciliée
1.2 Des politiques publiques qui favorisent de plus
en plus la nature en ville
1.3 D’une vision en silo à une vision systémique de l’aménagement du territoire pour sa résilience écologique
1.4 Accompagner le changement de perception de la nature en ville

2. Initier un projet de nature en ville
2.1 Justifier le développement de la nature en ville
par les services écosystémiques et les impacts socioéconomiques
2.2 Co-construire une gouvernance avec les parties prenantes

3. Les outils de planification favorables au développement de la nature en ville
3.1 Les outils de planification à l’échelle régionale
3.2 Les documents d’urbanisme à l’échelle locale
3.3 Les autres outils à disposition
3.4 S’assurer de la cohérence de cette planification
et de la prise en compte des connectivités écologiques

4. Le financement de projets de nature en ville
4.1 Par les acteurs publics
4.2 La participation des acteurs privés
4.3 Vers des financements innovants en faveur de la nature en ville

Conclusion
Bibliographie

Consultable en ligne : Oui
Localisation : CAUE 01 ; CAUE 21 ; CAUE 25 ; CAUE 39 ; CAUE 58 ; CAUE 70 ; CAUE 71 ; CAUE 89
N° revue : 17
Collection : Les cahiers de la Biodiv'2050 : comprendre
Genre Document : Guide
Mot-clé AUE : MILIEU URBAIN ; VILLE ; VEGETALISATION ; ARBRE ; VEGETATION ; BIODIVERSITE ; PLANIFICATION URBAINE ; PLANIFICATION DE L'ENVIRONNEMENT ; Politique publique ; FINANCEMENT ; EAU PLUVIALE ; GESTION DE L'EAU ; AGRICULTURE URBAINE ; PARTICIPATION ; GOUVERNANCE
Langue : Français

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Mes sélections

4

Gerer mes sélections

0